Les solutions désinfectantes ont des propriétés et des champs d’actions qui leur sont propres. Avant de les utiliser, il est donc primordial de prendre connaissance de leur fiche technique afin de connaître précisément leurs spectres d’activité :

  • Désinfection par action virucide (traitement des virus)
  • Désinfection par action fongicide (traitement des champignons)
  • Désinfection par action bactéricide (traitement des bactéries)
Les différents types de désinfections

La désinfection par action virucide (traitement des virus)

Un produit de désinfection virucide est un procédé ayant la propriété d’inactiver les virus dans des conditions spécifiques indiquées sur sa fiche technique. Ces normes mesurent l’efficacité d’un désinfectant virucide selon certaines conditions :

  • Taux de dilution
  • Temps de contact.
  • Température
  • Substances interférentes (mentions « en conditions de propreté » ou « en conditions de saleté » ou « en présence d’eau dure » etc.)
Nos solutions, notre approche Eco Responsable en 3 étapes :

2020 : nos réalisations & nos réussites

intervention
359%
Interventions
client satisfait
97%
De clients satisfaits
recommandation
84%
Recommandations
clients professionnels
40%
De clients professionnels
CS3D
Evaluations Google
5.0
Basé sur 48 avis
certibiocide
certibiocide

Nous contacter

Une urgence, un conseil, un devis ? Contactez-nous !

La désinfection par action fongicide (traitement des champignons)

Un fongicide est une substance, appelée produit phytosanitaire ou pesticide ayant une capacité à tuer ou freiner le développement des champignons et leurs spores.

Deux types de fongicides existent :

  • les fongicides préventifs empêchant le développement des spores
  • les fongicides curatifs qui stoppent le développement du champignon déjà installé

Il existe des fongicides systémiques qui présentent l’avantage d’avoir une action à la fois préventive et curative.

désinfection type

La désinfection par action bactéricide (traitement des bactéries)

On parle de désinfection bactéricide lorsque la substance active utilisée à la capacité de tuer des bactéries. Les spectres d’action, d’efficacité, de durée d’action peuvent différer d’une substance à l’autre. La désinfection bactéricide a une action antimicrobienne. Il convient de bien faire la distinction entre les bactéricides qui tuent et les agents bactériostatiques qui se limitent à empêcher la prolifération bactérienne.

Dans certains milieux sensibles, Il est constaté une recrudescence des résistances de certaines bactéries aux bactéricides (ex : infections nosocomiales dans les hôpitaux et cliniques). Afin d’y remédier, des nouvelles solutions incluent des bactériophages, virus tuant spécifiquement de souches bactériennes.

Dans le contexte de pandémie actuelle (covid 19), l’utilisation des détergents désinfectants ayant à la fois une propriété virucide, fongicide et bactéricide est courant. Ces détergents désinfectants à large spectre sont utilisés en bio-nettoyage. Ce procédé est destiné à réduire la contamination biologique des surfaces en combinant nettoyage et désinfection.  Le bio-nettoyage est notamment très utilisé dans le secteur de la santé.