Devis gratuit

Plan de Dératisation et Désinsectisation, les obligations pour les Mairies et Collectivités locales, départementales ou régionales dans toute la région Provence Alpes Côte d’azur à Nice, Toulon, Marseille, Saint Raphaël Aix en Provence, par exemple.

Hygiène Biotech est votre spécialiste dans toute la région PACA, autour des villes de Marseille, Toulon, Hyères, Aix en Provence, Nice, Cannes, Draguignan, pour la lutte et la prévention contre l’invasion des insectes, rongeurs et autres nuisibles dans les collectivités et  établissements publics.

Mairie

Grâce à notre expertise du métier, et le respect strict des réglementations pour le traitement et l’élimination des nuisibles en administrations, nous apportons efficacité, maîtrise et sécurité à tous les stades d’une contamination. Qu’il s’agisse d’un bâtiment administratif, d’un CCAS, d’une école, d’un local sportif, bref d’un établissement accueillant naturellement du public nous disposons du savoir-faire et des compétences indispensables pour répondre à tous vos besoins professionnels en dératisation, désinsectisation, et désinfection.

Nous instaurons une collaboration rigoureuse et professionnelle, d’analyse et de plans d’action indispensables avec les collectivités et les administrations. Pour chaque type d’intervention les balisages sur voie public, la signalisation piétons sont garantis et la réglementation sur l’usage des produits biocides dans l’espace public est respectée.

Nos solutions, notre approche Eco Responsable en 3 étapes :

2020 : nos réalisations & nos réussites

intervention
359%
Interventions
client satisfait
97%
De clients satisfaits
recommandation
84%
Recommandations
clients professionnels
40%
De clients professionnels
CS3D
Evaluations Google
5.0
Basé sur 41 avis

Nous contacter

Une urgence, un conseil, un devis ? Contactez-nous !

On appelle « dératisation » la destruction des rats et autres rongeurs qui ont élu domicile dans un local. Leur caractère invasif les classe dans la catégorie des nuisibles.

Au niveau national, la législation française prévoit plusieurs dispositions pour éviter toute prolifération de rongeurs.

  • La circulaire du 9 août 1978 (articles 125.1 et 130.5) impose de se prémunir contre les nuisibles, dont les rongeurs font partie. Cette obligation est valable pour les particuliers, comme pour les collectivités, qui ne doivent donc pas laisser les rats et autres souris se multiplier.
  • En matière de lutte contre la prolifération des rongeurs, en plus de la réglementation nationale, il existe des règles pour chaque département et chaque municipalité. Même si les règles évoluent en fonction des localisations, il est possible de dégager des règles communes.
  • Au niveau des municipalités, les mairies peuvent proposer des dispositions particulières en matière de dératisation ou de désinsectisation (comme un service gratuit).
  • De nouvelles règles s’appliquent pour la lutte anti-rongeur et les appâtages mis en place : les produits Biocide Raticide sont dorénavant interdits en préventif : La dératisation préventive malgré tout obligatoire doit être sous format :
    • Détection seule : appât non biocide type placebo, les rongeurs sont simplement repérés
    • Détection avec piégeage mécanique : détection, capture ou élimination des rats et souris

Si la présence de rongeurs est détectée, alors une campagne de dératisation sur une  période précise avec produits biocides peut être mise en place.

Les rongeurs : Souris, Rats, Mulots

Les souris et autres rongeurs provoquent des dégâts qui au bout du bout portent préjudices aux finances de votre collectivité.  Leur propension à absolument tout ronger ou grignoter (câbles électriques, isolation, tuyauterie, réserves alimentaires…)  entraînent courts-circuits, fuites, dégâts divers et imposent de facto leur remplacement. Des dépenses non budgétisées vont donc être à prévoir qui auraient pu être évitées.

Leproblèmes de santé et de maladies s’ajoutent aux nuisances physiques : les rongeurs véhiculent des maladies graves : le typhus, la rage, la leptospirose, la transmission de puces ou de poux, etc.

Les insectes volants : Mouches, moustiques, guêpes, frelons,

Nos équipes peuvent vous débarrasser de tous types d’insectes volants : les mouches, les taons, les moustiques, les nids de guêpes ou de frelons.

Nous sommes experts en destruction d’insectes volants et de leurs nids ou zones de pontes dans les départements du Var, des Bouches du Rhône ou des Alpes Maritimes..

Un nid de frelons ou de guêpes sur l’espace public ou dans une école et cela peut vite tourner au drame. Il y va de la responsabilité du 1er élu donc du Maire de résoudre ce problème en faisant détruire ce nid…

Nous pouvons proposer aux municipalités particulièrement exposées aux moustiques des solutions aussi bien en amont qu’en aval pour résoudre cette infestation d’insectes piqueurs. Contactez-nous.

Les insectes rampants : Blattes, cafards, fourmis, punaises de lit

Les blattes sont attirées par l’humidité, la chaleur et la nourriture au sol. Vous pouvez les retrouver dans les cuisines des écoles par exemple, mais également dans les espaces chaufferies des bâtiments administratifs. Particulièrement résistantes aux insecticides vendus dans au grand public, il convient d’appeler une société de désinsectisation professionnelle. Il sera dès lors procédé au traitement par insecticide anti-cafards avant de disposer du gel appétant de dernière génération.

Les punaises de lit peuvent également présenter une source d’infestation forte pour les communes. Les exemples nombreux de bâtiments publics infestés doivent vous mettre en alerte. Bibliothèques, écoles, crèches, foyers d’accueils, bâtiments lambda, tous les endroits peuvent attirer des punaises puisque leur nourriture s’y trouve ; du sang humain.

Leur réapparition depuis plusieurs années est liée en partie à l’interdiction de certains insecticides ainsi que les nouvelles habitudes touristiques (locations saisonnières, airbnb, échange d’appartements…).

Ce parasite, comme le moustique, est hématophage. Une fois sa présence diagnostiquée, soit à l’œil soit grâce à une détection canine, il faut très vite enclencher un traitement par un exterminateur de punaises de lit soit par traitement thermique et écologique soit par un traitement par insecticide.

Les virus, bactéries et champignons

L’actualité 2020 sur le coronavirus (Covid-19) a rappelé la sensibilité des ERP (Etablissement Recevant du Public) aux infections virucides, bactéricides ou fongicides. Les écoles, foyers, crèches, centres administratifs auront été touchés de plein fouet par cette contagion.

Nos équipes utilisent les solutions chimiques, écologiques ou mixtes afin d’assurer une désinfection complète et rapide de vos bâtiments administratifs afin de sécuriser et rassurer le public et le personnel administratif.

Nous pouvons vous proposer selon vos besoins, deux types d’intervention :

  • Intervention CURATIVE

Traitement chimique, traitement thermique, nous avons aujourd’hui la capacité de vous proposer le traitement adapté en fonction du prix recherché pour une infestation ponctuelle de votre bâtiment public.

Nous possédons les outils et matériels nous permettant de vous proposer des traitements à la chaleur afin d’éliminer les insectes volants et rampants dans les bâtiments de la municipalité ou de la collectivité.

Nos traitements à l’ozone,100% écologique, sans retombées humides, naturels et 5 fois plus efficaces que le chlore peuvent tuer les germes, bactéries, virus et éliminer les mauvaises odeurs en un temps record.

  • Intervention PRÉVENTIVE

Si vous voulez vous prémunir d’une infestation de rongeurs, de punaises de lit, de blattes cafards ou de frelons déjà trop importantes et donc plus complexe à éradiquer, nous proposons des traitements préventifs comme du monitoring, du piégeage biologique, des répulsifs ultrasons ou sismiques..

La détection canine pour prévenir l’invasion de punaises de lit est une option qui peut  protéger la mairie d’une contamination étendue de ses bâtiments.

Hygiène Biotech vous propose un contrat de maintenance avec suivi régulier de vos bâtiments.

Avec nous, vous avez l’assurance d’une solution « tout en un ». Nous fournissons à chaque visite un suivi et une fiche d’intervention afin d’informer le public et votre personnel. Vous pouvez ainsi leur garantir que les bâtiments municipaux sont protégés par une entreprise agréée par Ministère de la transition écologique et maîtrisant la réglementation en vigueur

Ce document de suivi qui pourra vous être demandé par les services sanitaires indique :

  • notre n° d’agrément
  • quels types de nuisibles combattus
  • un diagnostic
  • les actions entreprises et celles conseillées
  • la liste des produits et molécules utilisés
  • un plan du site avec les points de traitement
  • Les rapports détaillés des visites réalisées