Nous contacter / Demander un devis

    Ne prenez pas le risque d’une infestation totale !

    On observe en France une forte recrudescence des punaises de lit depuis quelques années qui ont été ramenée des 4 coins de la planète. La contamination peut aller jusqu’à des bâtiments entiers si une infestation n’est pas prise en charge à temps. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, la détection et la localisation canine des punaises de lit jouent un rôle majeur dans l’efficacité du traitement.

    Détection punaise de lit

    La détection par l’homme des punaises de lit n’est efficace qu’à 30% même pour un technicien expérimenté. Seule la détection par un chien permet d’être efficace à plus de 95%. La détection canine permet d’identifier précisément et en un minimum de temps le foyer d’infestation et ainsi de ne traiter que les lieux touchés.

    Où se trouvent les punaises de lit ?

    Les punaises de lit ou Cimex Lectularius sont des petits insectes de couleur brune ou marron qui passent au rouge dès lors qu’elles se sont nourries. De forme ovale et de la taille d’un pépin de pomme lorsqu’elles ont atteint le dernier cycle et sont adultes, les punaises de lit sont hématophages ce qui signifie qu’elles se nourrissent de sang humain. Elles peuvent vivre de 6 à 18 mois et une femelle pond en moyenne entre 2 et 8 œufs par jour. La température intérieure de la pièce infestée joue un rôle très important dans le développement et la longévité de la punaise de lit. Ainsi à 18°C, elle peut prendre 3 mois pour devenir adulte et mature. Mais à plus de 25°C, elle ne prendra que 3 semaines.

    Les punaises de lit se développent à l’abri de la lumière et généralement près de vous. Vous les trouverez dans les chambres à coucher (principalement autour du lit) et les salons : dans les fissures, les trous, les plinthes, les prises électriques, le canapé, derrière le papier peint et les cadres, sous les vieux planchers, dans les livres…

    La présence de piqures ou de réactions allergiques sur votre corps, de taches noires sur le matelas ou le sommier (déjections des punaises ressemblant à de la moisissure), de traces de sang ou petits points blancs (œufs) signalent la présence de punaises de lit.

    Ces nuisibles ne font principalement surface que la nuit ce qui rend leur détection difficile à l’œil nu. Elles ne volent pas et ne sautent pas et se déplacent en s’agrippant, aux vêtements, sacs à mains, mobilier lors d’un déménagement ou encore aux bagages.

    Si l’infestation devient trop importante, les punaises de lit peuvent migrer vers d’autres pièces ou d’autres logements voisins et ainsi coloniser des bâtiments voir des quartiers entiers. Dès lors, on commence à parler littéralement de fléau !

    Les voyages, les déplacements des personnes ainsi que la récupération d’objets de seconde main (meubles, vêtements d’occasion) favorisent la contamination des logements par les punaises de lit.

    Détecter la présence de punaises de lit

    Comment détecter la présence de punaises de lit ?

    Vous soupçonnez la présence de punaises de lit ? N’attendez pas, optez pour une détection canine de punaises de lit professionnelle.

    Avec un odorat bien plus performant que celui de l’Homme, puisque 35 fois plus développé, le chien est un allié précieux afin de détecter la présence de ces parasites. Ils sont dressés à sentir l’odeur de phéromone que dégagent les punaises adultes, les larves, les lymphes ainsi que les œufs. Des tests ont permis de contrôler l’efficacité du chien en matière de détection et ont ainsi mesuré son taux de réussite à 97%. Faire appel à la détection canine apporte une précision et une rapidité qui en fait le parfait allié du professionnel qui réalisera le traitement de désinsectisation.

    Cependant, la détection canine ne s’improvise pas. La formation à la détection est longue et approfondie. Le Maître-chien doit également être un professionnel formé et aguerri pour pouvoir proposer une prestation de qualité. Chaque chien a sa spécialité et doit être formé dès son plus jeune âge : on ne « recycle » pas un chien détecteur d’explosif en chien renifleur de puces de lit. Son accompagnant doit lui aussi être formé à interpréter et guider son animal.

    Sur la région PACA, de Marseille à Nice, en passant par Aix en Provence, Toulon ou Saint Tropez, Hygiène Biotech travaille en partenariat avec plusieurs experts reconnus en détection canine des punaises de lit.  Nous vous proposons de vous mettre en relation avec l’un d’entre eux sans frais, gratuitement.

    Notre intérêt ? Vous débarrasser des punaises de lit le plus efficacement possible.

    Notre atout ? Notre parfaite objectivité et indépendance vis-à-vis de ce professionnel. Il n’a aucun intérêt à trouver des punaises imaginaires puisque vous pouvez retenir n’importe quelle société de traitement ! Il prend en plus le risque d’être attaqué en cas de faux diagnostic.

    Une solution de détection de punaises de lit fiable en 4 étapes :
    • Audit : La détection canine va commencer sans faire appel au chien détecteur. En effet, en premier lieu, il convient d’effectuer un diagnostic de la situation. Le maître-chien va tenter de comprendre les habitudes de vie du foyer, identifier les « lieux de vie », de sommeil… L’objectif est également d’identifier l’éventuelle origine de la contamination (voyage, déplacement professionnel, hébergement de type Airbnb, …). Un tour rapide de la zone à traiter va être réalisé par le maître-chien afin qu’il s’imprègne des lieux avant la détection canine.
    • Intervention du chien : Le chien, accompagné par son maître va faire le tour de la zone d’intervention. Si une présence de punaises de lit est détectée, le chien va s’immobiliser et ainsi marquer précisément le lieu de leur présence.
    • Rapport d’intervention : Après intervention du chien, son maître va rédiger un rapport qui indiquera précisément les lieux de présence des punaises de lit.
    • Traitement localisé et adapté : le rapport sera le document de travail du technicien qui aura la charge d’effectuer le traitement de désinsectisation des punaises de lit. En effet, grâce à cette détection, le traitement pourra être localisé et adapté au niveau d’infestation et ainsi être proposé au juste prix.

    Ces étapes de détection et de localisation vont conditionner la performance du traitement : déterminer une zone précise des espaces infestés le plus rapidement possible permet d’appliquer le traitement adéquat de manière précise, mieux ciblée donc moins cher.

    2020 : nos réalisations & nos réussites

    intervention
    359
    Interventions
    client satisfait
    97
    De clients satisfaits
    recommandation
    84
    Recommandations
    clients professionnels
    40
    De clients professionnels
    CS3D
    Evaluations Google
    5.0
    Basé sur 40 avis

    Nous contacter

    Une urgence, un conseil, un devis ? Contactez-nous !

    Professionnels et particuliers

    Professionnels ou particuliers, la présence de punaises de lit peut vous toucher. Afin de procéder à une désinsectisation efficace, une bonne analyse et détection des zones infestées est primordiale.

    Gain de temps, gain d’argent et efficacité du traitement : la détection canine, une solution à prioriser.

    Les professionnels

    Particulièrement exposés au risque de présence de punaises de lit, les lieux accueillants du public (hôtels, campings, maisons de retraite, ehpad, centres d’accueil et d’hébergement, …) nécessitent une grande vigilance. Il est primordial d’intervenir dès les premiers signes de présence de punaises de lit.

    Pour votre image et votre réputation, il n’est jamais bon d’avoir des retours de clientèle se plaignant de la présence de ces nuisibles tenaces. Des commentaires incendiaires sur « Booking » ou les différents forums et c’est la mauvaise publicité assurée !! Cependant, un contrôle accru des zones à risque est nécessaire car il est parfois difficile de se fier aux retours clients qui peuvent ne pas se rendre compte de l’infestation.

    Punaise de lit lieu professionnel

    Au-delà de ternir l’image d’un établissement, sa perte de chiffre d’affaires peut être importante du fait d’une indisponibilité des chambres pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines.

    Point d’attention : si des piqures peuvent apparaitre sur le corps, certaines personnes ne se font pas piquer ou plutôt n’y réagissent pas et aucunes réactions cutanées ne se manifestent. Par ailleurs, les boutons peuvent apparaitre jusqu’à 14 jours après la piqure. Les clients ne vous en feront donc pas part systématiquement.

    Ainsi, n’attendez pas que l’infestation soit trop avancée pour faire appel à des professionnels. L’éradication n’en sera que plus lourde et coûteuse. La détection canine permet donc de déceler une infestation même minime, et d’agir rapidement de manière efficace. Vous pouvez également mettre en place une détection préventive qui vous alertera d’une éventuelle contamination bien en amont.

    Punaise de lit détecté

    Les particuliers

    Une infestation de punaises de lit n’est en aucun cas liée au manque d’hygiène ou à la vétusté de votre logement. Cependant, si vous habitez en appartement ou dans une maison, les risques de prolifération ne sont pas les mêmes.

    • En appartement :

    Une détection canine permet de cibler au mieux les zones infestées et d’appliquer un traitement adéquat par la suite. Il faut cependant prendre en compte certains paramètres si vous habitez dans un immeuble : voisins, parties communes, agencement des lieux, etc. Ceci peut être la cause de certaines infestations que vous n’arrivez pas à éradiquer.

    L’intervention du chien permet d’identifier la présence des punaises de lit dans les murs, réseau électrique, ventilation, literie, canapé, sommiers etc.

    • En maison :

    Le chien effectuera une détection sur l’ensemble de votre lieu d’habitation : l’habitation principale, ainsi que le garage, votre véhicule et d’éventuelles constructions attenantes (cabanons, pool house etc.).

    Que ce soit en maison ou en appartement, le chien inspecte votre mobilier et vos effets personnels. À la suite de la détection, un bilan complet est établi comprenant les zones infestées, l’origine de la présence des nuisibles ainsi que les préconisations du maitre-chien.

    Locataires, qui paye le traitement ? vous ou votre propriétaire ?

    Que vous soyez un professionnel ou un particulier, si vous êtes locataire, vous pouvez également vous rapprocher de votre syndic ou propriétaire qui connaissent bien le problème des punaises et peuvent prendre en charge le coût du traitement notamment si le propriétaire n’est pas en mesure de prouver que l’infestation de punaises de lit est liée à votre négligence (loi Elan du 23 novembre 2018).