Diagnostic gratuit précis

Résultat 100% garanti
une vraie tranquillité.

APPELEZ-NOUS 7j/7
Téléphone04 65 84 88 89

OU NOUS VOUS RAPPELLERONS

    Traitement de la vrillette

    blank

    Expert en traitement des  vrillettes xylophages 

    blank

    Traitement naturel par la chaleur ou traitement chimique conventionnel

    blank

    Hygiène Biotech intervient rapidement en toute discretion

    Comment vraiment se débarrasser des vrillettes ?

    Il faut savoir qu’un traitement pour luter contre de petits insectes nuisibles, comme les vrillettes, est complexe et plutôt contraignant. Si vous avez déjà tenté de les éradiquer à l’aide de méthodes et d’insecticides conventionnels, vous avez certainement pu constater que ces insectes sont résistants et ne renoncent pas aussi facilement.

     Hygiène Biotech, notre entreprise de désinsectisation vous propose des techniques innovantes et des produits puissant et efficaces et innovants pour éradiquer les infestations de vrillettes. En faisant confiance à nos différents produits et techniques, vous serez rapidement débarrassé de ces insectes xylophages nuisibles. Voici quelques propositions de traitements pour combattre la vrillette du bois :

    Certibiocide
    blank
    cs3d
    Réponse en 24h
    blank

    Les solutions proposées par Hygiène Biotech contre l'insecte vrillette

    Traitement de la vrillette par pulvérisation

    Ce protocole consiste à pulvériser un produit insecticide hyper puissant réservé à l’usage professionnel sur l’ensemble des charpentes et poutres de votre habitation. Sa formule de composition fluide avantage l’utilisation par pulvérisation (au pistolet ou au pulvérisateur). 

    Ce procédé appliqué en surface contre les vrillettes xylophages et tout autre insecte du bois nuisibles, par un désinsectiseur professionnel certifié , est fréquemment employé pour supplémenter le traitement par injection.

     

    Traitement de la vrillette par injection chimique contre les vrillettes

    Le technicien injecte le produit anti vrillettes en utilisant un pistolet sous pression. L’insecticide injecté est un traitement uniquement réservé à usage professionnel homologué AMM (Autorisation de Mise sur la Marché), qui peut s’employer sans danger même dans un intérieur déjà occupé et meublé. Le matériel professionnel dont se servent les experts en désinsectisation, favorise une réalisation de traitement complet, rapide et efficace à 100%.

    Il est à noter, que cette opération sur le bâti oblige le professionnel de posséder une garantie assurance décennale professionnelle protégeant pendant 10 ans les boiseries traitées.

    Ne pas omettre donc de demandez à votre prestataire l’attestation avant d’entreprendre toute intervention

    Notre entreprise Hygiène Biotech bénéficie bien sûr de cette assurance pour vous assurer une réalisation optimale du traitement contre les vrillettes.

    Traitement de la vrillette xylophage du bois

    Traitement à l’aide de micro-ondes contre les vrillettes

    Ce procédé par micro-ondes se veut différent et plus ciblé que la méthode thermique qui consiste à chauffer la globalité du logement. En effet le champ micro-ondes va agir instantanément sur les matières organiques. Les micro-ondes qui comme on le sait vibrent à une vitesse phénoménale, vont élever la température en un temps record et ainsi chauffer tous les éléments de bois à traiter et éliminer immédiatement, œufs, larves, et insectes.

    Etant donné que les vrillettes xylophages sont composées de 70% à 90% d’eau, lorsqu’elles sont soumises au champ des micro-ondes vont chauffer extrêmement vite et bien plus rapidement que le bois.

    La température que l’on cible pour le traitement est de 56°c et sera donc atteinte rapidement et n’aura aucune répercussion dommageable sur les supports de bois. Il s’agit d’un protocole hyper ciblé, efficace, rapide et écologique.

     

    Traitement des meubles / mobilier contre les vrillettes par tente à chaleur

    Le procédé par air chaud n’est pas employé uniquement pour le traitement contre les vrillettes mais il est particulière efficace pour les éradiquer. En effet, 4 principales applications lui sont attribuées  : dans l’assèchement des matériaux humides et pour le traitement des punaises de lit, les traitements curatifs des champignons lignivores dont la mérule, les traitements curatifs contres les insectes xylophages (petites et grosses vrillettes, capricorne et lyctus).

     Une élévation de température est immanquablement suivie d’une diminution du taux d’humidité dans l’air. Ce facteur est primordial car un protocole par air chaud aura toujours une double répercussion curatives sur les insectes nuisibles :

    – par voie thermique et

    – par voie d’assèchement des matériaux.

     

    Le mobilier en bois, une fois envahi d’insectes xylophages (vrillettes) est extrêmement compliqué voir parfois totalement impossible à traiter par des produits insecticides usuels.

    Selon nos services de désinsectisation Hygiène Biotech, la meilleure solution, celle qui s’avère imparable pour éliminer les infestations de vrillettes reste le traitement par la chaleur en tente chauffante.

    En effet, le mobilier de bois est exposé à haute température, suffisamment pour exterminer efficacement les nuisibles à tous leurs stades de vie ( œufs, larves et adultes ) sans pour autant altérer les fibres du bois.

    Une technique totalement naturelle qui ne nécessite aucun ajout de produit insecticides biocides.

    Traitement vrillettes

    La charpente de votre maison date de plus d’une décennie ? Bous devez savoir alors que le traitement de charpente de base dont elle a bénéficié lors de la construction  n’est plus du tout efficace et que la charpente n’est absolument plus protégée contre les attaques des vrillettes et tout autre insectes xylophages.

    Vous n’êtes pas sans savoir que toute charpente en bois est la proie d’un grand nombre d’agents biologiques de dégradation.

    Nommés insectes à larves xylophages, il s’agit d’insectes qui creusent des galeries dans le bois et s’en nourrissent (capricornes, vrillettes, lyctus.

    Alors, ce n’est pas à l’insecte à proprement parlé auquel nous devons prendre garde, mais, plutôt de ses larves xylophages destructrices. Les larves de vrillette dévorent littéralement le bois des charpentes et vivent à l’intérieur durant plusieurs années jusqu’à leurs stades adultes pour se reproduire.

    En l’absence de traitement, la charpente va se fragiliser, s’appauvrir, et s’avère dangereuse pour la sécurité de votre habitat. Nous vous conseillons d’agir vite en contactant notre société de désinsectisation Hygiène Biotech.

    Traitement vrillettes

    Qu’est ce que le vrillette du bois ?

     

    Vrillette est l’appellation domestique que l’on donne à certains petits coléoptères dévoreurs de bois, issus de la famille des anobides.

    Ce sont leurs larves xylophages qui vont creuser et forer le bois en profondeur,  bénéficiant ainsi du nom d’« insectes foreurs ». Les vrillettes causent des dégâts très importants, parfois irréparables sur le mobilier, poutre, parquets, charpentes.

    Le nom « vrillette » leur va à ravir lorsque l’on observe le trou d’envol parfaitement circulaire de l‘insecte au stade adulte qui rappel à s’y méprendre à un trou foré par une petite vrille

    Les vrillettes sont souvent elles-mêmes parasitées par un hyménoptère, Scleroderma domesticum, qui génère des piqûres chez l’homme.

     

    Ces espèces sont :

    – petite vrillette

    – vrillette du tabac

    – vrillette des bibliothèques

    – vrillette brune

    – vrillette du pain ou vrillette boulangère

    – grosse vrillette

    Hygiène Biotech : nos valeurs

    Des clients Hygiène Biotech ravis

    Anthony G

    5 étoiles

    Un grand merci à Laurent pour son professionnalisme et sa réactivité ! Je recommande les yeux fermés ! (Translated by Google) A big thank you to Laurent for his professionalism and responsiveness! I

    Jean-Claude F

    5 étoiles

    Excellente équipe très efficace et professionnelle

     

     

     

     

    Cyrielle N

    5 étoiles

    Très professionnels et réactifs. Conseils de qualité… Problème résolu ! A recommander …

     

     

     

     

    Nos solutions, notre approche Eco Responsable en 3 étapes :

    Audit personnalisé
    Traitement
    suivi & garantie

    Foire aux questions sur le traitement des xylophages

    Les vrillettes sont irrésistiblement attirées par une maison qui contient beaucoup de meubles anciens souvent chinés dans des brocantes.
    En l’absence de traitement, les vrillettes génèrent des dégâts importants. 
    Des petites indications qui en général ne trompent pas sont :
    Des trous de sortie de forme ronde 4 mm environ.
    Résonnance de petits coups sourds et hyper réguliers provenant de l’extérieur.
    Des galeries creusées dans  tous les sens emplies de sciure.
    Si vous apercevez des petits trous sur la surface des éléments de bois,( trous de sortie) c’est que l’insecte nuisible n’est plus présent. 
    Les insectes sortent du bois lorsqu’ils sont adultes.  à une période bien précise.
    On aperçoit la petite vrillette  entre mai et septembre tandis que la Grande vrillette apparaitra entre avril et mai.
    Les trous dans le bois se bouchent aisément avec du mastic à bois, en tube, à l’aide d’une spatule.

    Le mobilier de bois est déposé à l’intérieur de tentes de chauffe dans lesquelles la température est suffisamment élevée pour éradiquer les œufs, les larves et les insectes adultes sans endommager la fibre du bois.

    Le xylophène peut s’appliquer à l’aide d’une brosse, d’un pinceau, d’un pistolet « Air Less », d’un pulvérisateur horticole ou  par injection à l’intérieur du bois.

    La vrillette adore  se loger à l’intérieur du bois des  charpentes, les poutres et les vieux meubles en bois. Ces insectes xylophages préfèrent les bois tendres.

    Il faut à savoir que le danger provient des larves et pas de l’insecte xylophage adulte qui lui ne demeure pas dans le bois de nos habitations.

    Les larves vivent de 9 mois à 10 ans avant de devenir adultes. Pendant ce laps de temps plus ou moins long,   les insectes creusent des galeries qui  endommagent  et fragilisent et même détériorent  les habitations.

    Les termites vivent toujours en colonies, ils ne peuvent vivre seuls. Ces insectes xylophages nuisibles affectionnent particulièrement la cellulose du bois et les espaces plutôt humides et chauds, très peu aérés. Parmi tous les insectes xylophages, les termites sont de loin les plus destructeurs, ils sont très voraces et peuvent générer d’importantes dégradations en seulement quelques mois sur différentes structures de bois (poutres, charpentes etc…).

    On distingue deux espèces de vrillettes du bois dans nos logements : la grosse vrillette et la petite vrillette. Ce sont les larves des vrillettes qui se nourrissent de différentes espèces de bois. La grosse vrillette (Xestobium rufovillosum) adore les bois d’œuvre plutôt humides ou ayant subit un ramollissement à cause des champignons. La petite vrillette (Anobium punctatum), quant à elle, se régale davantage de meubles et d’œuvres d’art. Les grignotages de ces insectes nuisibles génèrent des petits trous dans le bois et des petits amas de sciure ou vermoulure en surface.

    Il est indispensable d’entreprendre une opération de désinsectisation au plus vite pour lutter contre ces insectes.

    Les insectes xylophages (du grec « qui mangent le bois ») sont des insectes qui se nourrissent uniquement de bois. Ces nuisibles peuvent s’attaquer à n’importe quel élément composé de bois tels que du mobilier ancien, des poutres et des charpentes.

    Cet insecte xylophage est un véritable ravageur du bois. Il se nourrit de tout : le mobilier, les poutres, les planchers, les charpentes. Le capricorne des maisons très prolifère peut mettre une charpente en état de fragilité en seulement quelques années. Il faut posséder un œil averti pour détecter la présence de capricornes, car ils sont discrets et ne génèrent aucune trace visible.

    Des traces bien distinctes peuvent vous alerter sur la présence de xylophages. On observe notamment des petits trous à la surface du bois, de la sciure qui se dépose sur la surface des meubles et sur le sol. Ces insectes dévoreurs de bois sont friands de bois d’aubier dont les meubles anciens sont souvent composés, mais également de bois de poutres et de charpentes.

    Les trous de sortie sont des petits orifices que les insectes au stade adulte ont creusé pour ressortir du bois afin de rejoindre l’extérieur. .  

    Il existe plusieurs solutions pour se débarrasser d’une invasion d’insectes xylophages (capricornes, vrillettes, termites) et stopper leur propagation.

    Des traitements anti nuisibles par pulvérisations de produits insecticides puissants

    Des traitements chimiques par injections au cœur même du bois

    Des traitements thermiques à l’aide de micro ondes industriels

    C’est la vrillette du bois ! La vrillette est un insecte nuisible friand de bois à tel point qu’il ne se contente pas du bois des arbres en pleine nature.

    La vrillette adore s’installer dans nos habitations et se régaler de meubles anciens  dans lesquels elle s’infiltre en creusant des trous et des galeries. Les vrillettes sont capables de destructions parfois irréversibles sur les constructions de bois; Il est urgent d’éliminer une invasion de vrillettes afin de préserver vos boiseries durablement.

    Si vous entendez encore le grignotement des larves ainsi que des expulsions de sciure, cela indique que les nuisibles sont toujours présents. 

    Il est important de bien inspecter votre meuble infecté, vous devez vous référez à à la forme des trous ou galeries en surface ainsi que les petits tas de vermoulure ou de sciure qui se déposent à proximité : Si les trous ont une forme ronde ou ovale et suffisamment larges, la larve n’est probablement plus présente car elle s’est transformée en un coléoptère au stade adulte

    Un grand nombre de signes ne trompent pas quant à la présence de capricornes, mais l’indication la plus probante s’observe à l’extérieur.

    En effet, une toiture qui se déforme au niveau du faitage (jonction entre les deux pans de toiture) est un signe qui indique souvent l’affaiblissement des bois de charpentes, et donc de la présence de ces insectes nuisibles.

    Les termites, qui généralement vivent dans le sol à l’extérieur sont tout à fait capables de transpercer les maçonneries des habitations pour venir se nourrir du bois des charpentes. Les espèces de bois résiste à l’appétit vorace des termites sont : Basralocus, Châtaignier, Chêne, Grapia, Imbuia, Kapur, Kosipo, Méranti, Merbau, Niangon, Sapelli, Sipo, Tatajuba, Teck.

     Mais, tous les insectes à larves comme :  les capricornes, vrillettes, lyctus et syrex sont capables de dégâts importants notamment sur les ossatures de bois (charpentes).

    Les bois les plus durables qui sont susceptibles de repousser ces insectes nuisibles sont : Le teck, le jatoba ou l’ipé, ainsi que le robinier et l’afzelia, mais aussi le châtaignier, le chêne européen, le Western Red Cedar ou encore le bankirai. Donc, afin de ne pas subir les importants dégâts que causent les insectes xylophages, il est judicieux de bien choisir votre bois dépendamment de son usage et donc de sa durabilité !

    Il est judicieux de planter dans son jardin des arbustes odorants que ces insectes nuisibles détestent.

    Par exemple l’odeur citronnée les éloignera durablement :   le basilic citronné, la mélisse, le thym citronné et également le géranium odorant

    Mais pour repousser les insectes xylophages de façon radicale, la menthe est particulièrement efficace, plus spécifiquement la menthe poivrée (Mentha x piperita) qui contient beaucoup plus de menthol et la menthe pouliot (Mentha pulegium) également fort odorante. L’odeur très forte de la menthe crée une véritable barrière olfactive permettant d’éloigner un grand nombre insectes.