Devis gratuit

Plan de Dératisation et Désinsectisation, une obligation réglementaire pour les industries de transformation alimentaire de la région de Nice, Cannes, Hyères, Sainte Maxime, Aix en Provence, Avignon et toute la région PACA

La lutte contre les nuisibles est fondamentale dans l’industrie agroalimentaire, aussi bien pour le respect des normes d’hygiène, pour les risques économiques liés à une contamination qu’aux règles purement légales et administratives.

Industrie Agro-alimentaires

Insectes divers, rats, souris, rongeurs en général peuvent transporter de nombreux pathogènes responsables de nombreuses maladies ou infections (bactéries, virus, vers parasites) qui peuvent être dangereux pour les consommateurs ou pour le personnel des entreprises agro-alimentaires qui transforment la nourriture. Leurs excréments sont également sources de contaminations fortes à éviter par la mise en place de plans de dératisation ou de désinsectisation le plus en amont possible. C’est là que notre entreprise sait accompagner les professionnels dans leurs problématiques de nuisibles.

Économiquement, laisser la situation s’empirer peut signifier la perte de nourriture stockée. Éventuellement de gros coûts puisque un rat peut contaminer jusqu’à 15 fois la quantité qu’il va consommer. A l’échelle d’une colonie cela peut avoir des conséquences importantes. L’image que l’entreprise peut renvoyer après une infestation est également dramatique, puisque sa réputation va être mise en cause et les médias relayer l’information. Dès lors, la confiance que les consommateurs ont à son égard va en pâtir et bien sûr ouvrir la porte à des demandes d’indemnisation en justice très importantes.

Éradiquer les nuisibles au sein des usines de transformation alimentaire conjugue la mise en place des 3 principales règles que sont l’inspection, l’identification et le traitement. Un professionnel de l’élimination des nuisibles certifiée par le Ministère de la transition écologique et maîtrisant les normes HACCP et IFS piliers de l’industrie agro-alimentaire est indispensable.

Nos solutions, notre approche Eco Responsable en 3 étapes :

2020 : nos réalisations & nos réussites

intervention
359%
Interventions
client satisfait
97%
De clients satisfaits
recommandation
84%
Recommandations
clients professionnels
40%
De clients professionnels
CS3D
Evaluations Google
5.0
Basé sur 41 avis

Nous contacter

Une urgence, un conseil, un devis ? Contactez-nous !

Les rongeurs : Souris, Rats, Mulots

Les rongeurs peuvent provoquer des maladies dont leurs crottes ou leurs urines sont les vecteurs.

Par ailleurs, les rongeurs causent des dégâts aux structures des bâtiments, usines, lieux de stockage. L’électricité et l’isolation peuvent avoir à pâtir de leur présence. Les stocks alimentaires aussi bien d’aliments finis que de matières premières peuvent être souillés.

Afin d’éliminer ces nuisibles, il faut détruire les nids en intérieur et en extérieur des locaux mais également et surtout les empêcher d’accéder à la nourriture ; tout ce qui pourrait les attirer. Il faut identifier les points d’accès (fissures, interstices, canalisations, lignes de câbles, etc…) et ensuite les colmater afin de condamner ces axes d’entrées. Il faut lutter contre leur infestation en mettant en place du monitoring, des pièges, des raticides en respectant les lois relatives à la transformation alimentaire et aux nouvelles règles concernant l’appâtage.

Les insectes volants : Mouches, mites ( pyrales de la farine, pyrale tropicale, indienne…), scarabées, charançons.

Les lieux de transformations agroalimentaires sont un terreau idéal pour attirer toutes sortes d’insectes nuisibles volants . Dans l’hypothèse où les règles d’hygiène ne seraient pas ou mal respectées, la chaleur associée aux substrats  éventuels sont un « aspirateur » à mouches, mites et autres charançons.

La mouche par exemple qui possède un cycle de reproduction particulièrement rapide peut vite devenir le cauchemar d’une usine de transformation agroalimentaire. Une mouche peut être porteuse de près de 100 agents pathogènes et provoquer quantité de maladies pour l’être humain comme la salmonelle, des vers parasites, les colibacilles, etc…

Les usines implantées autour de la côte d’azur, la région de Nice / Cannes / Antibes, le var avec la région de Hyères, Toulon ou les bouches du Rhône(Marseille, Martigues…) et le Vaucluse ( Avignon, Carpentras) sont particulièrement exposés à ces nuisibles volants.

Les insectes rampants : Blattes, cafards, fourmis.

Les restes de sucre et de gras couplés à l’humidité, la chaleur offrent une base idéale pour la reproduction en masse de cafards et d’autres insectes rampants. Ils sont la cause de contaminations récurrentes du fait de leur taille qui leur permet de se cacher dans le moindre trou et de leur régime diversifié. Leur cycle de reproduction extrêmement rapide et des maladies plus ou moins graves qu’ils transmettent sont un autre facteur aggravant.

Les responsables de ces usines agroalimentaires, doivent mettre en place des mesures préventives afin d’éviter que ces insectes nuisibles ne contaminent la nourriture.

Des foyers d’infestations réguliers sont identifiés vers Marseille, Toulon, Nice, Mandelieu, Mougins, Aix en Provence et nous rappellent que ces nuisibles ne privilégient aucune industrie agroalimentaire. Sucré, salé, plats préparés, céréales, produits transformés ou pas, il n’y a pas de règles.

Plus de 10 ans d’expérience en région Provence Alpes Côte d’Azur, de Martigues à Menton, de Manosque à Fréjus en passant par Aix en Provence, Cannes, Sainte Maxime, nous ont apporté une expérience significative dans l’infestation des rongeurs et insectes et la prévention ou le traitement des pathogènes au sein des industries alimentaires.

Nous pouvons vous proposer selon vos besoins, deux types d’intervention :

  • Intervention CURATIVE

Une infestation ou une contamination soudaine et le besoin d’une société maîtrisant les normes IFS et HACCP intervenant au pied levé ?

Nous connaissons les contraintes de vos industries afin de privilégier au maximum des solutions naturelles et écologiques dès lors que cela est possible et économiquement viable.

  • Intervention PRÉVENTIVE

Dans la mesure où vous souhaitez éviter que l’infestation de rongeurs ou d’insectes soit trop avancée et donc plus difficile à éliminer nous pouvons vous proposer une approche préventive avec du monitoring, du piégeage, des répulsifs sous contrat de maintenance.

Chez Hygiène-Biotech, nous vous apportons une solution clé en main. Nous vous fournissons à chaque intervention une signalétique de suivi et une fiche d’intervention afin d’informer votre clientèle que votre établissement est suivi et protégé par une entreprise agréée par Ministère de la transition écologique et maîtrisant la norme HACCP.

Ce document de suivi qui vous sera demandé en cas de contrôle sanitaire indique :

  • le n° d’agrément d’Hygiène Biotech
  • les nuisibles ciblés
  • le diagnostic
  • les actions préconisées et celles mises en œuvre
  • le liste des produits utilisés
  • un plan du site traité ou seront indiqués tous les endroits « piégés »
  • Les rapports détaillés des visites réalisées : jours, nature de l’opération etc…

En plus de la garantie d’élimination des nuisibles et des  parasites, nous vous accompagnons dans le temps afin d’apporter tout le conseil nécessaire à éviter de nous voir revenir trop souvent dans vos locaux.