Devis gratuit

Un séjour à l’hôtel et une valise laissée au sol, une séance de cinéma et un retour dissimulé sur vos vêtements ou sur vous même, un ami hébergé pendant un week-end, un meuble d’occasion ramené à la maison et c’est le début de la contagion

L’infestation des punaises de lit (cimex lectularius) ne prévient pas. Tout le monde est concerné ; il n’est ni question d’hygiène, ni de catégorie sociale et encore moins de lieu de résidence ; habiter Marseille, Aix en Provence, Aubagne, Toulon, Nice, Cannes ou Antibes n’aura aucune incidence sur leur présence …

Traitement anti punaises de lit
anti punaise de lit

Comment savoir si vous êtes victime de la punaise de lit ?

Cela va souvent commencer par des piqûres… les fameuses piqûres en grappe ou en ligne, peut-être des petites tâches noires, des excréments autour des prises électriques, des plinthes, des lits ou des matelas. Plus rarement, vous pouvez voir un spécimen adulte de punaise de lit et dans ce cas, il est vraiment le moment de s’inquiéter… et surtout de réagir !

La punaise de lit étant particulièrement farouche, elle fuit la lumière et ne sort que lorsqu’il n’y a plus de mouvements…souvent la nuit de fait. Voir une punaise de lit en pleine journée est de fait un signe qui doit obligatoirement déclencher un traitement le plus vite possible.

Environ de la taille d’un pépin de pomme à l’âge adulte, la punaise de lit va passer par 6 stades successifs. Un œuf pour commencer puis 5 stades de larves avant d’arriver au dernier stade. Chaque repas de sang humain fera passer la larve d’un stade au suivant, et elle peut vous piquer toutes les nuits.

La punaise de lit se cache principalement dans les chambres à coucher, principalement autour du lit, l’espace nuit. Le matelas et surtout le sommier sont ses lieux de prédilection pour s’y cacher surtout le sommier, souvent au creux des lattes de bois. On peut les trouver également dans les tables de nuit, derrière les têtes de lit, les tableaux, les papiers peints, les poutres…

La punaise de lit : quels traitements pour l’éradiquer ?

La punaise de lit est aujourd’hui l’insecte réputé le plus difficile à éliminer tant sa capacité à se cacher dans la moindre fissure et la résistance de ses œufs aux produits chimiques est forte. Réussir à se débarrasser totalement de ces bestioles relève d’un défi réel qui passe par une rigueur extrême, un protocole précis et bien sûr des appareils et  produits professionnels.

Ainsi en fonction de votre budget, de votre environnement  familial, du délai de réintégration ou tout simplement de vos affinités avec le chimique et l’écologique plusieurs options sont possibles et disponibles chez Hygiène Biotech :

  • Le traitement thermique
  • Le traitement chimique ou biologique par pulvérisation
  • Le traitement chimique ou biologique par nébulisation
  • Le traitement chimique par fumigation
  • Le traitement par cryogénie
  • Le traitement des effets personnels

Après traitement, afin d’éviter tout risque de recontamination, il existe également des solutions en matière de prévention.

Pourquoi une telle batterie de solutions pour en venir à bout de la punaise de lit  ?

Ce nuisible avait presque été éradiqué dans les années 60 en France. Les insecticides comme le fameux DDT avaient eu raison de ces parasites. Depuis une dizaine d’années et l’explosion des échanges internationaux, la démocratisation des voyages, les hébergements de courte durée (Airbnb) l’invasion est repartie.
Les nouvelles législations ont par ailleurs rendu les produits du commerce encore moins efficaces et au pire rendent ce parasite encore plus résistant. Les moyens, produits et protocoles d’un professionnel de la désinsectisation sont dès lors fortement recommandés pour espérer s’en débarrasser.
Nous arrivons actuellement à une contamination qui devient un réel problème de santé publique pris très au sérieux par l’état et les organes officiels. Certes la piqûre de punaise n’a pas été aujourd’hui diagnostiqué comme dangereuse pour la santé humaine au même titre que les piqûres de moustiques (dengue),  mais les troubles psychologiques que cet insecte provoquent sont bien réels et particulièrement traumatisants pour qui les subit. Ces bestioles ont vraiment de quoi vous gâcher vos nuits et la vie.

 

Nos solutions, notre approche Eco Responsable en 3 étapes :

2020 : nos réalisations & nos réussites

intervention
359%
Interventions
client satisfait
97%
De clients satisfaits
recommandation
84%
Recommandations
clients professionnels
40%
De clients professionnels
CS3D
Evaluations Google
5.0
Basé sur 41 avis

Nous contacter

Une urgence, un conseil, un devis ? Contactez-nous !

Traitement thermique des punaises de lit

Le traitement thermique des punaises de lit : chaud devant !

Si vous avez des enfants, des animaux, si vous êtes sensibles aux produits chimiques, le traitement à la chaleur (traitement thermique) est la solution la plus efficace, la plus sécurisante. et la moins contraignante puisqu’elle se réalisera sur une journée, une seule fois contre 2, 3 voir 4 passages pour une autre solution.

Notre expérience nous a démontré que le traitement thermique par haute température est le meilleur moyen d’éliminer totalement une infestation de punaises de lit. La souplesse de nos solutions nous permet d’intervenir sur une ou plusieurs pièces ou chambres, sur un logement entier, sur du mobilier ou des effets personnels clairement identifiés.

Le traitement thermique des punaises de lit permet un retour rapide sans aucune odeur. Dans la plupart des cas le traitements s’opère dans la journée sans avoir à déplacer ou de déménager aucun meuble, ni effets personnels comme les vêtements, les livres, etc… Le traitement ne laisse aucun résidu et est sans danger pour la santé de la famille ainsi que celle des animaux. Evitez juste de laisser l’aquarium en place le jour J…

Le traitement thermique, 2 options :

  • Traitement thermique par vapeur sèche
  • Traitement thermique par canon à chaleur
Notre offre en détail
Traitement chimique par pulvérisation

Traitement chimique par pulvérisation

Majoritairement utilisé et plébiscité c’est le traitement le moins onéreux du marché. A condition que les protocoles avant, pendant et après l’intervention soient respectés c’est une solution qui a fait ses preuves.

La résistance des œufs de la punaise aux produits chimiques obligent néanmoins à 2 voir 3 passages en fonction de l’infestation en respectant impérativement un cycle tous les 15 jours.

Notre offre en détail
Le traitement chimique ou biologique par nébulisation

Le traitement chimique ou biologique par nébulisation

Traitement similaire à la pulvérisation, la nébulisation projette des gouttelettes encore plus fines qui s’apparentent presque à un brouillard qui va saturer l’espace et avoir tendance à mieux se répandre. Il peut être utilisé pour un traitement chimique ou écologique.

Notre offre en détail
Le traitement par fumigation

Le traitement chimique par fumigation

La fumigation consiste à diffuser un gaz sous forme de fumée dans le logement infesté. Cette technique ne peut pas être à elle seule une solution mais un complément à un traitement par nébulisation ou par pulvérisation. S’arrêter à cette seule technique serait totalement inefficace et fortement déconseillée.

Notre offre en détail
Traitement chimique par cryogénie

Traitement écologique par cryogénie

Le traitement par cryogénie est un traitement naturel qui consiste à diffuser de la neige carbonique à -78°C sur les zones infestées pour éradiquer les punaises de lit par des températures très basses. Aussi efficace que la chaleur, le froid à très basse température élimine les punaises à tous les stades de leur développement ; œufs, nymphes, larves et bien sûr adultes n’y résistent pas. Contrairement à la chaleur il peut malgré tout présenter l’inconvénient d’être humide en se réchauffant et de fait pas conseillé pour une bibliothèque et des livres par exemple.

Notre offre en détail
Le traitement des effets personnels

Le traitement des effets personnels

Nous disposons d’une chambre froide négative ( -20 °C) ainsi que de tentes chauffantes (+ 50 degrés) permettant le traitement des effet personnels. La solution radicale pour tuer 100% des punaises de lit et leurs larves. Cette méthode s’applique pour les literies, canapés, meubles, chaussures, vêtements et autres effets personnels. Elle peut également être utilisée pour désinfecter vos valises au retour d’un voyage en cas de suspicion d’infestation. Confiez nous vos valises 72h, nous vous les rendons débarrassées des éventuelles petites bêtes.

  • Traitement par congélation
  • Traitement par tente chauffante
  • Traitement par lavage à 60oc
Notre offre en détail
Le pack prévention

Le pack prévention

Conseils, pose de pièges, de détecteurs mécaniques, de housses de lits anti punaises de lit, traitement préventif des textiles, kit voyage pour tranquilliser vos séjours en hôtels ou chez l’habitant, kit accueil pour les loueurs type Airbnb.

Nous proposons en curatif, comme en préventif toute une gamme de produits et articles destinés à vous sécuriser et vous tranquilliser vis-à-vis d’une éventuelle contamination.

Notre offre en détail
Détection de punaise de lit

Détection de punaise de lit

La détection par l’homme des punaises de lit n’est efficace qu’à 30% même pour un technicien expérimenté. Seule la détection par un chien permet d’être efficace à plus de 95%. La détection canine permet d’identifier précisément et en minimum de temps  le foyer d’infestation des punaises et ainsi de ne traiter que les lieux touchés.

Notre offre en détail
Locataire

Locataires, qui paye le traitement anti punaises de lit ? vous ou votre propriétaire ?

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, si vous êtes locataire, vous pouvez vous rapprocher de votre propriétaire pour demander une prise en charge du traitement notamment si celui-ci n’est pas en mesure de prouver que l’infestation de punaises de lit est liée à votre négligence ( loi Elan du 23 novembre 2018).