Plan de Dératisation et Désinsectisation, une obligation réglementaire dans les ERP de la région d'Aix en Provence, Marseille, Nice, Cannes, Hyères, Sainte Maxime, Avignon et toute la région PACA

Comme pour tous les établissements de santé qui ont une activité de professionnels, de restauration et d’hébergement les EHPAD sont soumis à des obligations règlementaires nombreuses en matière d’hygiène, désinfection et traitement des nuisibles.

Maisons de retraite EHPAD

La désinfection des cuisines, des chambres et tous les espaces de vie est stratégique afin de prévenir toutes les infections possibles.

Certains événements, comme celui que nous aurons vécu en 2020 avec le coronavirus aura rendu encore plus vital et impérieux le soin à porter à nos ainés afin de les prévenir de tous virus ou bactéries. Hygiène Biotech aura su s’adapter et multiplier ses interventions afin d’apporter des solutions chimiques, écologiques et souvent mixtes afin d’éliminer le covid 19 en EHPAD.

Souvent appelées dans l’urgence, nos équipes ont privilégié les établissements de soins, maisons de retraite où avaient lieu des contaminations. Interventions discrètes aux heures les plus propices, nous avons apporté aux directeurs de ces établissements toute notre expertise et nos moyens techniques afin de sécuriser personnel et résidents.

Pour autant le quotidien avec des infestations de souris, rats, d’insectes divers est aussi une réalité dans les maisons de retraite. Traitement des espaces intérieurs, des jardins, sous sols ou combles nous proposons des interventions professionnelles et encadrées par toutes les normes possibles comme HACCP par exemple qui vous assure un suivi rigoureux en cas de contrat de maintenance avec visites périodiques.

Nos solutions, notre approche Eco Responsable en 3 étapes :

2020 : nos réalisations & nos réussites

intervention
359%
Interventions
client satisfait
97%
De clients satisfaits
recommandation
84%
Recommandations
clients professionnels
40%
De clients professionnels
CS3D
Evaluations Google
5.0
Basé sur 45 avis
certibiocide
certibiocide

Nous contacter

Une urgence, un conseil, un devis ? Contactez-nous !

Les rongeurs : Souris, Rats, Mulots

C’est bien connu, les rongeurs présentent deux problèmes principaux :

  • Des problèmes liés à la santé avec certaines maladies que les rats ou les souris peuvent diffuser avec leurs urines ou leurs excréments
  • Des problèmes liés aux dégâts que ces nuisibles causent sur la structure de votre bâtiment. L’électricité et l’isolation peuvent avoir à pâtir de leur présence. Vos stocks d’aliments, de consommables divers peuvent également être souillés. Méfiez-vous !

Les insectes volants : Mouches, moustiques, guêpes, frelons,

Lorsque les beaux-jours arrivent, ces insectes sont une vraie plaie.

Outre la gêne qu’ils occasionnent en importunant la nuit et le jour vos résidents, ils peuvent également être dangereux et dans certains cas mortels. Soyez vigilants avec les éventuels nids de frelons ou guêpes aux alentours de votre établissement. Si vous possédez des extérieurs, méfiez vous des arbres, poteaux électriques, souches, dessous de toitures et plus globalement de n’importe où, tant ces insectes piqueurs peuvent nicher où bon leur semble !

Les établissements implantés en bord de mer autour de la côte d’azur, la région de Nice / Cannes / Antibes, le var avec la région de Hyères, Sanary, Six-Fours ou les Bouches du Rhône avec la Camargue par exemple (Arles, Sainte Marie de la mer, Etang de Berre) sont particulièrement exposés à ces nuisibles volants.

Les insectes rampants : Blattes, cafards, fourmis, punaises de lit

Les cafards, fourmis et autres blattes sont des nuisibles attirés par les restes de nourritures, l’humidité et parfois la saleté. D’aspects plutôt repoussants ces bestioles peuvent être éliminées en suivant un traitement de désinsectisation « choc ». Il faudra sûrement prévoir une action dans le temps car leur éradication complète nécessite un traitement régulier. C’est particulièrement vrai avec les fourmis qui de mars à octobre n’auront de cesse de revenir si vous ne mettez pas en place un plan de sanitation adapté, type contrat de maintenance. Du monitoring, des pièges, appâts, insecticides chimiques ou naturels pourront être mis en place afin d’éviter une infestation trop lourde.

Depuis un certain nombre d’années, la punaise de lits fait son grand retour… Le roi des insectes tant son élimination est complexe fait son come back. Problème mondial, la région Provence Alpes côte d’azur n’est pas épargnée. Des foyers d’infestations réguliers sont identifiés à Marseille, Toulon, Nice, Mandelieu, Mougins, Aix en Provence et nous rappellent que la punaise ne privilégie aucun endroit et que ce n’est absolument pas un problème de manque d’hygiène. Il lui faut du sang pour se développer et pondre ses œufs. L’ endroit le plus sensible pour ce parasite est de contaminer les chambres où ses victimes sont immobiles. Les chambres en EHPAD et autres Maisons de retraite peuvent être des lieux d’infestation rêvés pour ces bestioles comme pour les hôtels.

Les virus, bactéries et champignons dans les Ehpad

La récente pandémie de covid 19 a rappelé la sensibilité des maisons de retraites qui auront payé un lourd tribut à la pandémie.

Pour autant les autres pathogènes qui peuvent contaminer les EHPAD sont bien réels et nécessitent un plan de désinfection régulier afin de limiter les risques et empêcher la contagion provoquée par des virus ou des champignons.

Plus de 10 ans d’expérience en région Provence Alpes Côte d’Azur, de Martigues à Menton, de Manosque à Fréjus en passant par Aix en Provence, Cannes, Sainte Maxime, nous ont apporté une expérience significative dans l’infestation des rongeurs et insectes et la prévention ou le traitement des pathogènes en milieu sensible.

Nous pouvons vous proposer selon vos besoins, deux types d’intervention :

Intervention CURATIVE

Une infestation ou une contamination soudaine et le besoin d’une société intervenant au pied levé ?
Nous connaissons les contraintes des établissements de santé accueillant des publics fragiles (personnes âgées ou enfants) en Ehpad, clinique, Hôpital, crèche, ou école. L’urgence relative à traiter toute contamination auprès d’une population sensible est dans notre protocole des priorités.

La fragilité des résidents en EHPAD nous fera privilégier au maximum des solutions naturelles et écologiques dès lors que cela est possible et économiquement viable.
Hygiène Biotech maîtrise les traitements thermiques afin d’éliminer certains parasites dans les chambres par exemple, sans aucunes nuisances ni effets secondaires.
Nos moyens et équipements conséquents pour la désinfection (bactéries, champignons, virus ou  mauvaises odeurs) nous autorisent à traiter presque toutes les chambres d’une maison de retraite en simultané. Le traitement est 100% écologique, sans retombées humides, naturel et 5 fois plus puissant que le chlore pour tuer les germes, bactéries et virus.

Intervention PREVENTIVE

Dans la mesure où vous souhaitez éviter que l’infestation de rongeurs ou d’insectes soit trop avancée et donc plus difficile à éliminer nous pouvons vous proposer une approche préventive avec du monitoring, du piégeage, des répulsifs..
L’infestation des punaises de lit peut être prévenue par de la détection canine ce qui pourrait vraiment vous éviter une contagion trop importante de ce parasite.
Consultez-nous au plus vite si vous souhaitez un diagnostic et un devis gratuit.
Hygiène Biotechvous proposera dès lors un plan de sanitation préventif  sous la forme d’un contrat de maintenance.

Chez Hygiène-Biotech, nous vous apportons une solution clé en main. Nous vous fournissons à chaque intervention une signalétique de suivi et une fiche d’intervention afin d’informer votre clientèle que votre établissement est suivi et protégé par une entreprise agréée par Ministère de la transition écologique et maîtrisant la norme HACCP.

Ce document de suivi qui vous sera demandé en cas de contrôle sanitaire est indique :

  • le n° d’agrément d’Hygiène Biotech
  • les nuisibles ciblés
  • le diagnostic
  • les actions préconisées et celles mises en œuvre
  • le liste des produits utilisés
  • un plan du site traité ou seront indiqués tous les endroits « piégés »
  • Les rapports détaillés des visites réalisées : jours, nature de l’opération etc…

En plus de la garantie d’élimination des nuisibles et des  parasites, nous vous accompagnons dans le temps afin d’apporter tout le conseil nécessaire à éviter de nous voir revenir trop souvent dans vos locaux.