Banner nid de frelon
Picto frelon

Hygiène Biotech, le spécialiste de l’éradication des nids de frelons

  • Nid de frelons éliminé ou remboursé !
  • Eradication nids de frelons Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, ...
  • Diagnostic gratuit précis
  • Traitement chimique ou naturel
  • Experts agréés Certibiocide
certibiocide
certibiocide
certibiocide

La présence de frelons dans l’environnement direct de votre domicile ou de votre entreprise peut s’avérer extrêmement nuisible. Ces insectes prolifèrent et établissent leur nid le plus souvent dans des zones proches de votre lieu de vie (porches d’entrée des habitations, greniers, cheminées, boîtes aux lettres, poutres, volets roulants, murs des maisons, arbres et haies…).

La présence de ces insectes volants est dangereuse et entraine des risques de piqûres très douloureuses et parfois fatales. Il est donc nécessaire d’effectuer une intervention rapide réalisée par une entreprise spécialisée en traitement des nids de frelons afin de les éradiquer et les empêcher de proliférer.

Diagnostic Gratuit précis Résultat 100% Garanti | Une vraie tranquillité
Appelez-nous 7j/7
04 65 84 88 89
Ou nous vous rappellerons

    Hygiène-Biotech, le spécialiste de l’éradication des nids de frelons

    Des clients Hygiène
    Biotech ravis !

    CS3D
    Evaluations Google
    5.0
    Basé sur 46 avis
    Alexia Merle
    J'ai appelé le jour même j'ai eu un rdv pour le lendemain. 3 jours après la pose plus aucun rougeur chez moi. Très pro et très rapide je recommande !!!!!!!
    Marc Langlet
    Service top, même quand les bêbêtes sont récalcitrantes !
    Annie Payan
    J'ai bien apprécié les services d'Hygiène Biotech qui ont réagi très vite après mon appel. Pascal et Laurent sont très avenants et bienveillants. Merci encore de m'avoir libérée de ces pyemotes qui envahissaient mon appartement. Je recommande vivement cette entreprise.
    Nos solutions, notre approche Eco Responsable en 3 étapes :

    A l’arrivée des beaux jours, lorsque la température atteint les 13°C, la reine des frelons asiatiques sort de son hibernation et commence à fonder son nid. Elle commence à pondre ses œufs et nourrir ses larves dans ce qu’on appelle le « nid primaire ».  Il s’agit du nid dont elle est la seule constructrice dans l’attente des premières naissances. C’est au bout de 6 semaines que les œufs commenceront à éclore.

    Au départ, le nid prend la forme d’un petit cordon suspendu, terminé par un début d’alvéole dans lequel la femelle fondatrice vient pondre son premier œuf. Les jours suivants, elle élabore un début d’alvéole supplémentaire afin d’y pondre de nouveau. Au bout de la quatrième alvéole, elle s’attèle à la construction d’un chapeau qu’elle étendra jusqu’à entourer l’ensemble des alvéoles. Ce chapeau forme une boule de la taille d’une grosse balle de ping-pong avec un orifice au-dessous.

    Une larve atteint sa taille adulte en trois semaines. Elle va ensuite tisser un cocon dans lequel elle s’isole durant encore trois semaines. Durant ces dernières semaines, la larve se transforme en nymphe qui se transformera en frelon adulte. La naissance a lieu lorsque le frelon viendra déchirer son cocon et en sortira. On observe ensuite une naissance tous les jours. On ne parle plus de nid primaire dès lors que la première naissance a eu lieu.

    On constate une grande effervescence autour du nid à la suite des éclosions : population, ponte, approvisionnement, construction et agrandissement du nid, nourrissage, surveillance et défense de la colonie.

    Ainsi, lorsque les températures grimpent, c’est au tour des premières ouvrières de prendre en charge la construction et l’entretien du nid. La reine aura un rôle plus réduit puisqu’elle ne fera que pondre. La vitesse de développement du nid s’accélère pour atteindre sa taille maximale à l’automne.

    A partir de cette saison, les femelles reproductrices s’accouplent avec les mâles pour ensuite quitter le nid. Ces futures reines feront de nouveau surface au printemps afin d’entamer une nouvelle fois le processus de fabrication de nid de frelon. Seulement ces femelles frelon passeront l’hiver ou elles iront se réfugier à des endroits abrités. Tout le reste du nid (y compris la vieille reine) meurent. A noter qu’un nid de frelons abandonné n’est jamais recolonisé les années suivantes.

    L’invasion des frelons asiatiques dans votre environnement peut entraîner de nombreux risques et dégâts.

    La piqûre de cet insecte est très douloureuse. Cela est dû au diamètre du dard important et de la composition du venin. En général, la piqûre n’est pas mortelle même lorsqu’une personne est attaquée par un essaim de frelons. Cependant, une seule piqûre peut tuer si l’individu est allergique, ce qui peut provoquer un cas d’œdème de Quincke ou de choc anaphylactique.

    Les frelons sont des prédateurs redoutables pour de nombreux insectes notamment les guêpes et les abeilles. Les apiculteurs sont très vigilants car ils sont responsables de la destruction de ruches abritant des abeilles. Une quinzaine de frelons peut détruire jusqu’à 20 000 abeilles en quelques heures. Ces nuisibles sont à l’origine d’importants dégâts dans les exploitations agricoles et en particulier les vergers, dévorant des fruits comme la pomme en n’en laissant que la peau.

    Une désinsectisation réalisée par des professionnels qualifiés est recommandée afin de stopper la prolifération des frelons.

    Quelle que soit la hauteur du nid, on intervient !

    Nos experts sont équipés, formés et qualifiés afin de procéder à la destruction de nids de frelons en toute sécurité.

    Afin d’être efficace, la destruction de l’ensemble de la colonie est la méthode adaptée pour venir à bout des frelons asiatiques. Il faut intervenir rapidement. Ainsi, le traitement doit être effectué le plus tôt possible dès le printemps et ce jusqu’à fin novembre.

    La méthode la plus performante est le traitement par canne télescopique avec injection de poudre insecticide directement dans le nid. Ce traitement permet de garder une rémanence à l’intérieur du nid et s’assurer que l’ensemble de la colonie a été détruite (les frelons non présents lors du traitement récupèrent de l’insecticide sur leur corps en rentrant dans le nid puis meurent). Les autres traitements risquent de ne pas tuer tous les frelons ce qui peut générer de nouveaux nids.

    Le traitement des nids se déroule en plusieurs étapes :

    • Pulvérisation du produit insecticide (biocide) dans le nid sous forme de poudre ou liquide en fonction du diagnostic réalisé
    • Le nid est retiré puis évacué
    • Décontamination des lieux et du support d’accroche (action répulsive afin d’éviter une ré infestation des frelons)

    Les interventions se déroulent plutôt en début ou en fin de journée, moment où la colonie est au complet

    Préserver l’environnement est essentiel pour Hygiène Biotech, c’est pourquoi nous utilisons des insecticides écologiques dès lors que nous en avons la possibilité.

    Faire appel aux experts d’Hygiène-Biotech c’est l’assurance de traitements 100% garantis sans quoi nous réintervenons sans coût supplémentaire.

    CS3D
    Evaluations Google
    5.0
    Basé sur 46 avis
    certibiocide
    certibiocide

    Nous contacter

    Une urgence, un conseil, un devis ? Contactez-nous !

    Les espèces de frelons et leurs caractéristiques

    Le Vespa, communément appelé frelon, est un hyménoptère eusocial de la famille des Vespidae. La majorité des espèces est originaire d’Asie. Cette espèce peut atteindre jusqu’à 45 millimètres de longueur et est plus imposant que la guêpe.

    On distingue en France, deux types de frelons :

    • Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes (Vespa Velutina) : cet insecte est reconnaissable à ses pattes jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir, sa couleur sombre et son abdomen cerné d’un anneau jaune-orangé marqué d’un triangle noir. En plein vol, uniquement la couleur noire est visible.
      Le nid est construit en fibre de cellulose mâchée. Sa taille peut atteindre jusqu’à un mètre de haut et 80 cm de diamètre. Construit au printemps, il est le plus souvent situé dans des arbres en hauteur, parfois au ras du sol, sous une charpente, sous des tuiles, à des poteaux électriques, dans des cheminées…bref partout. Son nid peut se trouver aussi bien dans des habitations que sur du mobilier urbain.
      Pendant l’hiver, les frelons asiatiques désertent le nid. En France durant cette saison, certains oiseaux peuvent ravager le nid cela n’entraînant aucune conséquence sur l’espèce, le nid étant vide.
    • Le frelon européen (Vespa Crabro) : plus grand que le frelon asiatique, la reine peut atteindre jusqu’à 3,5 cm, les ouvrières font de 1,8 à 2,5 cm et les mâles de 2,1 à 2,8 cm. Rayé jaune et noir sur l’abdomen, la tête, le thorax, l’abdomen et les antennes sont de couleur rousse. Contrairement au frelon asiatique, il est moins agressif mais peut s’avérer malgré tout dangereux et piquer s’il se sent en danger. Sa piqûre, au même titre que celle du frelon asiatique peut être mortelle si les piqûres sont multiples et si la personne piquée est allergique !
      A noter que le frelon européen est une espèce pacifique sans danger pour les abeilles.
      A l’arrivée des premiers froids, leur colonie ne survit pas à l’exception des jeunes reines fécondées. C’est au printemps que le nid en fibres végétales mâchées va être créé abritant les premières alvéoles où elles pondent les premiers œufs.

    Les espèces de frelons

    2020 : nos réalisations & nos réussites

    intervention
    359%
    Interventions
    client satisfait
    97%
    De clients satisfaits
    recommandation
    84%
    Recommandations
    clients professionnels
    40%
    De clients professionnels