Devis gratuit

Liée à la présence d’un parasite qui s’attaque à l’homme, le Sarcoptes scabiei, la gale est une maladie très contagieuse. On observe sa recrudescence en France depuis quelques années.

Si vous êtes infecté par la gale il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel afin de traiter les zones infestées et vous débarrasser du parasite. Chez Hygiène-Biotech nous sommes spécialisés dans la désinfection et la désinsectisation et nous pourrons traiter l’infestation.

Davantage problématique dans les lieux de groupes comme les foyers d’accueil, les auberges de jeunesse etc., un traitement et nettoyage de l’environnement par des professionnels y sera plus adapté.

traitement gale

Identifier la gale : les signes

Le premier signe : les démangeaisons. La gale se manifeste par des sillons de quelques millimètres de longueur entre vos doigts, aisselles, fesses, poignets, genoux et chevilles. Les démangeaisons vont s’accentuer et si vous passez vos nuits à vous gratter ainsi que votre entourage, vous êtes peut-être victimes du parasite.

Comment attrape t’on la gale ?

Maladie infectieuse causée par le parasite Sarcoptes scabiei, la gale est due à un acarien présent dans nos habitations. Invisible à l’œil nu, cet acarien se développe sur la peau. La femelle creuse alors des sillons dans l’épiderme pour y pondre ses œufs.  C’est la présence de ces sillons qui causes vos démangeaisons.

Indépendante des conditions d’hygiène, la gale reste malgré tout une maladie très contagieuse. Afin d’éviter la prolifération du parasite dans votre habitation, une intervention professionnelle avec un traitement adapté peut être nécessaire.

Les traitements contre la gale

Si vous ressentez les symptômes énoncés plus haut, rendez-vous rapidement chez votre médecin ou votre pharmacien.

Le diagnostic doit être établi avec certitude avant de démarrer tout traitement.

Une fois les consignes de traitement données par votre médecin ou pharmacien, il est particulièrement important de les respecter très rigoureusement. Un traitement incomplet ne permet pas de guérir la personne infectée, et expose son entourage à la contamination.

Du fait de la contagiosité de la gale, le patient et son entourage doivent être traités en même temps.

Il faut donc également identifier et prendre en charge les cas contacts.

Les cas contacts sont déterminés selon leur degré de proximité avec la personne atteinte de la gale :

  • 1er cercle :
    les personnes ayant ou ayant eu un contact direct prolongé avec le patient : entourage familial, relation sexuelle, soins infirmiers et de toilette aux patients hospitalisés, etc.
  • 2ème cercle :
    les personnes vivant ou travaillant dans la même collectivité
  • 3ème cercle :
    les personnes visitant occasionnellement la personne infectée, et l’entourage familial de ces personnes

Pour assurer la guérison complète, il faut impérativement effectuer 2 traitements complets à une semaine d’intervalle, puisqu’aucun des traitements disponibles n’est actif sur les œufs du parasite.

Un traitement complet comporte le traitement de la personne atteinte, le traitement de l’entourage, et le traitement de l’environnement de la personne contagieuse.

 

Nos solutions, notre approche Eco Responsable en 3 étapes :

2020 : nos réalisations & nos réussites

intervention
359%
Interventions
client satisfait
97%
De clients satisfaits
recommandation
84%
Recommandations
clients professionnels
40%
De clients professionnels
CS3D
Evaluations Google
5.0
Basé sur 41 avis

Nous contacter

Une urgence, un conseil, un devis ? Contactez-nous !

Le traitement de l’environnement

Au lendemain du traitement des personnes infectées il faut :

  • Décontaminer les vêtements, le linge, et le lieu d’habitation : laver à 60° ou placer au congélateur pendant 24h les vêtements portés au cours de la dernière semaine, le linge de toilette, et le linge de la literie. Le lendemain du traitement, il faut changer les draps, utiliser des serviettes propres pour la toilette, et ne porter que des vêtements propres ou décontaminés.
  • Les vêtements ne pouvant être lavés à 60°C (couvertures, manteaux, bonnets, écharpes, gants, lainages …) devront être enfermés dans des sacs plastiques (type sac poubelle) avec un insecticide acaricide pulvérisé dans le sac, et hermétiquement clos pour 4 heures.
  • Passer l’aspirateur et nettoyer les sols, tapis, moquette. Les canapés, fauteuils en tissu, matelas, … sont rarement contaminants en cas de gale commune. En cas de gale profuse ou croûteuse, elles seront traitées par un spray acaricide.
  • Aérer régulièrement votre logement afin de limiter la prolifération des acariens.

Le traitement complet de la personne atteinte, de son entourage, et des vêtements doit toujours être refait en totalité une deuxième fois, une semaine plus tard.

Le traitement de votre environnement est indispensable pour venir à bout de la gale et éviter sa transmission. Hygiène-Biotech intervient pour des désinfections contre la gale et le traitement des acariens. Nos experts se déplacent chez vous, en région PACA et alentours pour vous proposer un traitement adapté et respectueux de votre environnement.