Quels sont les risques qu’encours un site industriel infesté par des nuisibles ?
Ayant une capacité de survie phénoménale les cafards, les mites, les blattes, les fourmis etc… prolifèrent à une vitesse impressionnante et investissent l’espace de vos bâtiments et sites industriels en moins de quelques semaines. Les dégâts que ces nuisibles causent sont parfois catastrophiques.
Il faut savoir que s’il s’agit d’industries agroalimentaires, les denrées seront indéniablement contaminées par les nuisibles. De ce fait, les stocks infestés sont impurs à la consommation et doivent être obligatoirement détruits.
Les locaux industriels sont ainsi exposés à un grand risque, étant donné que des bactéries et des levures (champignons) se développent fréquemment suite à une infestation largement rependue.
En industrie, les nuisibles potentiels sont variés :
Acarien domestique, Attagène des fourrures, Bruche des grains de café, Bruche du haricot, Bruche du haricot à quatre points, Capucin des grains, Charançon du blé, Charançon du maïs, Charançon du riz, Ciron, Ciron de la farine ou Tyroglyphe de la farine, Cucujide des grains oléagineux, Cucujide roux, Dermeste des grains, Dermeste des peaux, Dermeste du lard, Grand, capucin du maïs, Nécrobie à pattes rousses, Niptus doré, Petit ténébrion mat, Psocoptères, Ptine bigarré, Ptine luisant, Pyrale de la farine, Pyrale des amandes, pyrale du tabac, Silvain des grains, Staphylinidés, Teigne des fruits secs ou pyrale indienne des fruits secs, Ténébrion meunier, Ténébrion olifant ou Gnathocère cornu, Tribolium brun ou rouge de la farine, Trogoderme des entrepôts, Vrillette du pain, vrillette du tabac.