606. C’est le nombre d’Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, en d’autres termes des Ehpad, dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. A Marseille, les demandes de désinfection dans les Ehpad ne cessent d’augmenter. Afin de répondre à cette demande croissante, nous procédons par bionettoyage.

Bionettoyage, qu’est-ce que ça veut dire ? quelle différence avec une méthode de nettoyage classique ? on vous en dit un peu plus.

La désinfection en Ehpad, une affaire de professionnels

La désinfection est une action préventive d’élimination temporaire des germes de manière à stopper ou éviter une infection ou le risque d'infection par des micro-organismes ou virus pathogènes indésirables. La désinfection se réalise sur les surfaces et les zones sur lesquelles vous pouvez potentiellement entrer en contact. Dans le cas d’un Ehpad, les personnes âgées sont souvent plus fragiles face aux virus et germes. La vie en collectivité nécessite donc des mesures hygiéniques strictes et normées, afin de garantir santé et sécurité au sein des services de gériatrie.

Hygiène-Biotech limite les risques de contamination avec la décontamination par bionettoyage. Le but premier est d’éviter toute infection nosocomiale et de préserver l’environnement des résidents ainsi que leur santé.

Seuls des professionnels peuvent réaliser le procédé du bionettoyage. Produits corrosifs, toxiques, méthodes protocolaires strictes, formation et contrôles réguliers… un protocole de bionettoyage en Ehpad bien réalisé nécessite des agents formés.

Au cœur de l’action

Cette semaine, nos experts Pascal et Laurent ont enfilé leurs blouses, gants, masques et lunettes de protection afin de procéder au nettoyage et à la désinfection d’un Ehpad du 11ème arrondissement de Marseille.

Cette intervention permet au-delà de préserver la santé des résidents et du personnel des établissements, de libérer du temps aux ASH (agents de service hospitaliers) afin qu’ils puissent en consacrer d’avantage aux personnes âgées.

Durée de l'opération : une journée

Il faut savoir se consacrer aux taches pour qu’elles soient bien réalisées et ça, Hygiène-Biotech en a fait son mot d’ordre. Ce service comprend :

  • Le lavage des sols manuel et/ou mécanisé
  • Le dépoussiérage humide et l’aspiration avec un produit détergent et désinfectant
  • La désinfection des zones de contact avec des lingettes "normées" et renouvelées à chaque changement de secteur
  • Le bionettoyage à la vapeur pour éliminer les micro-organismes (bactéries, virus, germes, champignons)
  • La décontamination des pièces sensibles (salle de soins, infirmerie, ...) peut également être réalisée avec un traitement par nébulisation ou avec l'aide d'un générateur d'ozone (en complément des tâches de désinfection mécanique)

La période actuelle demande de redoubler d’efforts conjoints afin de respecter les nombreuses mesures barrières et ainsi préserver la santé de tous. Hygiène-Biotech vous accompagne et prend les choses en main !

Voir également

traiter rapidement des punaises de lit sur un yacht

Comment traiter les punaises de lit rapidement : intervention sur un yacht à La Ciotat

03 | 08 | 2021

Lorsqu’on découvre une infestation de punaises de lit, il est normal et essentiel de vouloir se débarrasser des punaises de […]

traitement des sclérodermes

Traitement des sclérodermes dans une maison de 200m2 à Ramatuelle

18 | 07 | 2021

Piqûres d’insecte inconnu, démangeaisons et la suspicion d’une invasion de punaises de lit peut rapidement se faire. C’était le cas […]

Traitement anti punaises de lit

Traitement thermique des punaises de lit dans un Hôtel : la solution radicale

18 | 07 | 2021

Une mauvaise surprise attendait le directeur d’un hôtel à Six-Fours à quelques jours du Grand Prix du Castellet : des punaises […]