rats boulangerie

Filer entre les jambes des clients, contaminer les réserves de nourriture et les préparations, ronger le matériel et endommager les installations, voila le quotidien des rats si aucune mesure de dératisation professionnelle n’est prise rapidement.

Une invasion de rats dans votre commerce n’est jamais une très bonne nouvelle. Un établissement professionnel qui accueille des clients se doit d’être irréprochable d’un point de vue sanitaire. Les rats et les souris n’y sont pas les bienvenus et peuvent mettre à péril la réputation d’un commerce et surtout un commerce de bouche.  

Inoccupée pendant 8 mois avant sa reprise il y a 1 an et demi, Marie a repris cette boulangerie au cœur d’un village situé dans le triangle Aubagne, Gémenos, Cuges-les-Pins. Laissé pour compte à sa fermeture, les anciens propriétaires avaient oublié de la nourriture dans ce local professionnel. Une aubaine pour les rats et les souris des alentours qui en ont fait leur hôtel-restaurant préféré. Nourris, logés et blanchis pendants 8 mois sans présence humaine pour les déranger, les rats se sont bien installés dans la boulangerie.

Après un échec cuisant d’éradication des rats avec des produits vendus au grand public (tapettes, piège à glue), Marie a fait appel à Hygiène Biotech pour procéder à une dératisation professionnelle et respecter ses obligations relatives à l'hygiène en commerce alimentaire. En effet, à l’issue du 1er confinement en mars 2020, la boulangère a pu constater une explosion de la présence des rats et des souris dans son commerce.

Notre technicien Laurent est donc intervenu et a mis en place un protocole strict dans le respect des normes et des règlementions en vigueur notamment celle concernant l’appâtage permanent pour une infestation de rats constatée. En effet, il est interdit de laisser des raticides de manière permanente ou sans infestation présumée. Ainsi, notre expert en dératisation a effectué une intervention choc qui sera suivie de la mise en place d’un contrat de maintenance avec un passage tous les 15 jours pour vérifier les installations. Dans le respect strict de l'animal afin d'éviter toutes souffrances inutiles, Laurent a effectué :

  • La pose d’appâts non sécurisés dans les combles. Non accessibles au public, ces appâts dérogent à la règlementation puisque ne représentent aucuns risques.
  • La pose d’appâts sécurisés dans tous le périmètre de la boulangerie, dans les endroits sensibles, endroits de passage, intérieur et extérieur, réserve et magasin. Pas loin de 25 postes d'appâtages installés le plus discrètement possible. Une fois que tout le produit raticide a été ingéré par les rats, il passera tous les 15 jours en contrat de maintenance. Les appâts dans les pièges seront remplacés par du placébo conformément à la réglementation avec mise en place d'un contrat de sanitation, plan d'appâtage et rebouchage des trous et points d'accès.  

"Notre objectif : éradiquer les nuisibles présents dans votre commerce."

Laurent, expert hygiène biotech

Une intervention de dératisation effectuée par des professionnels est indispensable pour assurer le respect des normes d’hygiène de votre commerce.

Découvrez également les produits anti rats sélectionnés par Hygiène Biotech

Image de rat

Voir également

traiter rapidement des punaises de lit sur un yacht

Comment traiter les punaises de lit rapidement : intervention sur un yacht à La Ciotat

03 | 08 | 2021

Lorsqu’on découvre une infestation de punaises de lit, il est normal et essentiel de vouloir se débarrasser des punaises de […]

traitement des sclérodermes

Traitement des sclérodermes dans une maison de 200m2 à Ramatuelle

18 | 07 | 2021

Piqûres d’insecte inconnu, démangeaisons et la suspicion d’une invasion de punaises de lit peut rapidement se faire. C’était le cas […]

Traitement anti punaises de lit

Traitement thermique des punaises de lit dans un Hôtel : la solution radicale

18 | 07 | 2021

Une mauvaise surprise attendait le directeur d’un hôtel à Six-Fours à quelques jours du Grand Prix du Castellet : des punaises […]