Vous avez entretenu le bois de votre chalet de façon régulière et malgré cela, vous vous apercevez de la présence d’insectes nuisibles qui grignotent allègrement à certains endroits le bois de la charpente et des lames du parquet. Pas de panique, des solutions de désinsectisations efficaces existent chez Hygiène Biotech !
Réponses à vos questions sur le traitement des chalets en bois :
Les insectes xylophages sont-ils bruyants ?
Dans certains cas ils peuvent l’être mais bien souvent, ces nuisibles xylophages sont totalement inaudibles et donc extrêmement difficiles à détecter.
Les bois infestés sonnent-ils creux ?
Non, les insectes xylophages tels que les capricornes, vrillettes, lyctus génèrent des vermoulures. Vous pourrez alors observer de la sciure.
La Provence est-elle une région particulièrement infestée par ces nuisibles ?
La réponse est oui, les départements de Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence sont davantage exposées par des infestations de nuisibles à cause de la chaleur qui intensifie la prolifération des termites, capricornes, etc.
Le traitement des bois de construction est-il onéreux ?
Non, mais tout dépendra de l’entretien régulier des charpentes et des lames de bois qui composent le chalet.
Les chalets récents peuvent-elles être infestés ?
Avant les dix premières années, l’infestation de nuisibles xylophages sont plutôt rares et ce problème se présente s’il y a eu mauvais traitement de prévention des bois (trempage) En revanche, passé 10 ans, les problèmes surviennent malheureusement sans attendre.
Quels bois sont les plus exposés aux nuisibles ?
On observe que les bois résineux et les bois feuillus sont les plus exposés à l’infestation des insectes xylophages.