Les pyémotes
Il faut savoir que si un grand nombre d’espèces d’acariens sont possiblement capables de piquer. Le Pyemote ventricosus, cette espèce d’acariens appelé aussi « acarien de la paille » que l’on classe dans la case trombiculidés comme les aoûtats, est qualifié « d’hyperparasite » cosmopolite. En effet, ce nuisible est dépendant de diverses larves d’insectes pour se nourrir. Il a une nette préférence pour les larves de vrillettes ou d’anthrène, qui elles-mêmes parasitent différents matériaux naturels que l’on possède souvent dans nos maisons tels que : tapis, moquette, matelas composés de fibres naturelles, meubles en bois, chaises en paille et bien sûr des denrées alimentaires comme les céréales, etc.
Toutefois, s’ils estiment leur nourriture trop frugale, les pyémotes peuvent toutefois s’en prendre aux humains ou encore à d’autres mammifères, par un contact direct. Dans cette situation, on pourra voir apparaitre des piqures qui génèreront des éruptions cutanées très urticantes.
L’éruption inflammatoire de ces nuisibles ressemble à s’y méprendre à d’autres piqures d’insectes. Celle-ci peut totalement passée inaperçue parce qu’indolore, en revanche chez les personnes ayant un terrain allergique, ces éruptions seront bien visibles et très urticantes. L’acarien pyémote comme les autres espèces d’acariens est invisible à l’œil nu et une fois qu’il aura mordu, ne reste pas sur le corps. C’est pour ces raisons qu’il est souvent quasi impossible de déterminer l’origine ces piqures de façon fiable.
Sachez que si vous êtes sensibles aux piqures de pyémotes, les petites vésicules inflammatoires qui vous démangent beaucoup sont bénignes et disparaissent rapidement avec un traitement composé d’antihistaminiques et de corticoïdes topiques. Quant à l’infestation de ces acariens, elle disparaitra également en quelques jours après avoir reçu un traitement adapté qui aura éradiqué, à n’en pas douter, ces nuisibles à la source.
Il est tout de même important de savoir qu’une fois que la désinsectisation a été effectuée et que la source a été détruite dans le but d’exterminer les pyémotes résiduelles, il serait plus prudent de traiter tout l’espace en prévention avec des solutions anti-acariens efficaces.
Le premier réflexe pour réduire la présence d’acariens, c’est de ne pas laisser la poussière s’incruster sur les tissus (rideaux, couettes coussins etc.) ainsi que sur les meubles de votre chambre.
En effet, la poussière à la capacité de concentrer d’énormes quantités d’acariens, donc d’allergènes, il est indispensable de dépoussiérer minutieusement tous les endroits où celle-ci se dépose et de passer l’aspirateur quotidiennement.