La présence de vermoulure (sciure très fine) est la premiere indication qui devrait vous alerter.
Cependant, l’observation de vermoulure ne révèle pas toujours une présence encore active de vrillettes du bois.
En effet, cela peut vous informer d’une infestation passée, mais qui n’a plus lieu.
Il faut également savoir que lorsque les bois “travaillent,” sous l’effet d’une température élevée où plus froide, des différentes vibrations ou du travail naturel parce qu’ils finissent de sécher, il se produit un phénomène de dilation et de rétractation.
Cela entraîne aussi des écoulements de vermoulure, sans que les vrillettes y soient encore.
Nous constatons régulièrement pendant les périodes de chaleur et de froid, qu’un grand nombre de clients soucieux, font appel à nos services pensant que l’abondance de vermoulure est due à la présence de vrillettes.. Sauf qu’après vérification, il n’en est rien !
Les petits tas de vermoulure peuvent toutefois être datés de façon approximative.
Plus la vermoulure est sombre, plus celle-ci est ancienne, et vice et versa.
Mais attention tout de même, une vermoulure dite ancienne peut être de couleur claire juste parce qu’elle n’as pas subi d’exposition à l’extérieur (altération du soleil et de l’air ).
Les bruits nocturnes que vous pouvez entendre peuvent aussi indiquer que des vrillettes sont à l’oeuvre, mais, il peut également s’agir de grignotements de rongeurs et de capricornes ! Les termites n’émettent aucun son.
Vous comprendrez aisément pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui vérifiera vos divers éléments de bois, charpentes y compris si vous avez le moindre doute.
A la suite de cette vérification, si aucun insecte n’a été observé, dépendamment de l’ancienneté de votre charpente et situation géographique, il serait judicieux de faire pratiquer un traitement préventif.
En revanche, si des vrillettes du bois ont été identifiés, un traitement curatif devra être effectué le plus vite possible, car les dégâts occasionnés peuvent s’observer très rapidement et engendrer des travaux très onéreux dans des situations d’infestation de grande ampleur (renfort des bois, injections localisées etc.).
Nos différents traitements et méthodes à l’exception de ceux qui demandent d’enlever la couverture, peuvent être pratiqués en toutes saisons.
En effet, tous nos produits ne se détériorent pas ni par la chaleur ni par le froid.
Nos opérations de protections ainsi que celles de traitements curatifs sont garanties pendant 10 ans et sont toujours accompagnées de visites de contrôle régulières.