Plan de Dératisation et Désinsectisation, une obligation réglementaire en Hôtellerie-Restauration dans la région de Marseille, Aix en Provence, Toulon, Nice, Cannes, Hyères, Sainte Maxime, Avignon et toute la région PACA
En tant que professionnels de l’hôtellerie, que vous soyez un hôtel, un centre de vacances, une colonie, auberge de jeunesse ou un camping, vous accueillez du public. Vous êtes donc tenus de respecter la législation en vigueur sur l’hygiène et la prévention des nuisibles au sein de vos locaux.
Par définition vous accueillez des clients de passage ; pour vous il y a 2 risques :
- Celui de voir tous les jours de nouveaux clients occuper vos chambres, avec leurs propres ressentis, leurs sensibilités variables, leurs attentes à l’égard de l’hygiène qui seront différentes. Satisfaire le plus grand nombre vous oblige à être irréprochable à mettre en place un plan de gestion des nuisibles afin de satisfaire les éventuels contrôles sanitaires.
- De nombreux yeux, de nombreux détracteurs susceptibles de juger plus ou moins sévèrement le moindre problème de nuisibles ou de contamination dans une chambre. Or aujourd’hui les avis sur les réseaux sociaux, Trip advisor, Booking.com font la pluie et le beau temps…Ce risque est stratégiquement extrêmement risqué et vous oblige à avoir une approche de l’hygiène et de la gestion des nuisibles sans failles.
2023 : nos réalisations & nos réussites
Les rongeurs : Souris, Rats, Mulots
Un hôtel, un camping c’est souvent immense…les recoins sont nombreux, ouvertures sur l’extérieur ou pas les points d’entrées et donc d’infestations sont nombreux. Tout identifier, tout répertorier est impossible…Et si vos clients voient passer une souris dans le couloir, le hall ou la salle de restaurant avant vous, c’est le scandale assuré avec à la clef avis salé et/ou demande de remboursement.
Les problèmes de santé, les maladies potentielles que peuvent transmettre les rongeurs via leurs excréments (crottes et urine) sont réels ; salmonellose et peste bubonique existent toujours aujourd’hui !
Les dégâts que ces nuisibles peuvent causer à votre établissement sont également bien réels : isolation, fils électriques, câbles, stocks alimentaires, mobilier ; ne faites pas l’économie d’un traitement si vous ne voulez pas investir et renouveler vos équipements.
Mettre un plan de dératisation en amont vous permettra d’identifier au plus vite la présence de rats ou souris est stratégique. Votre partenaire en dératisation pourra dès lors intervenir au plus vite pour stopper une infestation trop forte.
Les insectes volants : Mouches, moustiques, guêpes, frelons,
Si votre établissement possède une terrasse, un restaurant en extérieur vous prenez le risque d’attirer aux beaux jours tous ces insectes nuisibles. Certains ont des piqures qui peuvent être dangereuses.
D’autres insectes volants, les moustiques par exemple sont particulièrement agaçants et peuvent gâcher la sérénité de vos clients. Quels hôtels ou campings du sud de la France, en Camargue, sur la côte d’azur, vers Hyères, au Lavandou, Saint Tropez ou Cavalaire n’a eu à lire des avis négatifs sur ces infestations ? elles peuvent « pourrir les vacances » de vos clients et la réputation de votre établissement hélas.
Les insectes rampants : Blattes, cafards, fourmis, punaises de lit
Les cafards vont souvent se retrouver dans les pièces humides et chaudes. Surveillez les salles de bains de vos chambres, les arrivées de tuyauteries et la cuisine si vous en avez. Si vous accueillez au sein de votre établissement un centre de thalassothérapie, spa, jacuzzi vous multipliez les risques d’être envahis par ces bestioles repoussantes. Surveillez-bien !
Depuis une dizaine d’année, c’est le retour en force d’un nuisible que l’on pensait éliminé définitivement : La punaise de lit. Le cauchemar des hôteliers et des campings …l’insecte nuisible par excellence.
Celui qui va vous faire perdre de l’argent car vous allez retirer vos chambre de la location, celui qui va vous détruire une réputation tant la phobie qu’il inspire est grande et en parler « tendance ». La punaise de lit est l’insecte le plus complexe à éradiquer :un mauvais traitement, le non respect du cycle de croissance, les mauvais insecticides(ou mauvais traitement thermique) et c’est le risque de le rendre encore plus résistant et de ne jamais vous en débarrasser.
L’appel à un professionnel qui va mener une action désinsectisation en profondeur est indispensable et doit se faire au plus vite avant de voir l’infestation se répandre aux chambres mitoyennes et à tout l’établissement
Les virus, bactéries et champignons
La récente pandémie de covid 19 a rappelé la sensibilité des hôtels, des gîtes, des campings aux infections qu’elles soient virucides, bactéricides ou fongicides. Le passage régulier de clients les uns après les autres, rend par nature ces établissements comme particulièrement à risque.
Rassurer un nouveau client sur le fait que sa chambre, son appartement, son mobile home a été désinfecté depuis le dernier client est fondamental.
La législation aussi, oblige dorénavant à un protocole rigoureux de désinfection avant qu’un loueur puisse remettre une chambre en location.
Et puis prévoir un plan de désinfection chimique ou écologique est un atout concurrentiel et donc économique si vous faites ce que vos concurrents ne font pas. Vous mettez en avant vos actions de désinfection, vous rassurez vos clients, vous les faites venir plus nombreux = CQFD
Votre hôtel, vote camping, votre chambre d’hôte ne peut pas se permettre ces nuisances. Pour vous, vos clients, votre réputation, vos obligations, vous devez trouver un professionnel qui pourra vous accompagner sur toutes ces problématiques.
Un professionnel qui saura associer efficacité et discrétion, nouvelles technologies et rigueur, réactivité, disponibilité et conseil.
Plus de 10 ans d’expérience en région Provence Alpes Côte d’Azur, de Martigues à Menton, de Manosque à Fréjus en passant par Aix en Provence, Cannes, Sainte Maxime, nous ont apporté une expérience significative dans l’infestation des rongeurs et insectes en milieu professionnel.
Nous remarquons la résistance des moustiques et autres punaises de lits, des souris et des rats aux molécules qu’il faut régulièrement renouveler, l’évolution des protocoles, les nouveautés, l’introduction de nouveaux nuisibles…
Nous devons et savons nous adapter, mettre en œuvre des plans d’actions adéquats afin de proposer aux gérants d’hôtels, de campings, les propriétaires de chambre d’hôtes ou de gîtes les solutions les plus efficaces pour éliminer les rongeurs, les insectes nuisibles et les infections bactériennes ou virucide dans la plus grande discrétion et avec un maximum de résultats.
Nous pouvons vous proposer selon vos besoins, deux types d’intervention :
Intervention CURATIVE
Une infestation soudaine et le besoin d’une société réactive qui interviendra « en civil » pour ne pas alerter vos clients sur l’éventuelle contamination ?
Nous connaissons les contraintes des hôtels et des campings, l’urgence à traiter l’invasion de n’importe quelle bestiole afin de remettre les chambres en location le plus vite possible et de limiter au maximum la perte financière.
Cela signifie que nous utiliserons le plus souvent possible des solutions naturelles et écologiques afin que les chambres soient réutilisables de suite. Certains traitements peuvent effectivement obliger à condamner les chambres 48 à 72h le temps que les produits soient parfaitement dissipés et les odeurs envolées…
De plus les traitements chimiques, particulièrement pour les punaises de lit imposent 2 passages à 15 jours d’intervalles afin d’être parfaitement réalisées. Le manque à gagner peut vite être conséquent !
Hygiène Biotech maîtrise et dispose des moyens lui permettant de faire des traitements thermiques afin d’éliminer les insectes rampants et volants en chambre d’hôtel. letraitement se réalise dans la journée, sans aucune nuisance, en un seul passage avec une disponibilité de la chambre le soir même. Il nous est possible de traiter jusqu’à 4 chambres en simultané avec cettetechnique.
Nos moyens de désinfection pour les bactéries, les champignons, les virus mais également les mauvaises odeurs sont plus conséquents puisque nous pouvons vous traiter une trentaine de chambre dans la même journée. Le traitement à l’ozone que nous assurons est 100% écologique, sans retombées humides, naturel et5 fois plus puissant que le chlore pour tuer les germes, bactéries et virus. Une chambre traitée à l’ozone redevient exploitable 1h après son traitement.
Intervention PREVENTIVE
Dans la mesure où vous souhaitez éviter que l’infestation de souris, rats, punaises de lit, cafards ou moustiques soit trop avancée et donc plus difficile à éliminer nous pouvons vous proposer des solutions préventives comme du monitoring, du piégeage biologique, des répulsifs ultra sons ou sismiques..
La détection canine pour prévenir l’infestation de punaises de lit est une option qui peut clairement vous éviter une contamination trop importante et lancer un traitement adéquat au plus tôt.
Consultez-nous au plus vite si vous souhaitez un diagnostic et un devis gratuit.
Hygiène Biotechvous proposera dès lors des plans de sanitations préventifs sous contrat de maintenance avec fréquence de passage à valider ensemble : 1 fois par mois ou tous les 2 mois.
Chez Hygiène-Biotech, nous vous apportons une solution clé en main. Nous vous fournissons à chaque intervention une signalétique de suivi et une fiche d’intervention afin d’informer votre clientèle (ou les services sanitaires) que votre établissement est suivi et protégé par une entreprise agréée par Ministère de la transition écologique et maîtrisant la norme HACCP.
Ce document de suivi qui vous sera demandé en cas de contrôle sanitaire est indique :
- le n° d’agrément d’Hygiène Biotech
- les nuisibles ciblés
- le diagnostic
- les actions préconisées et celles mises en œuvre
- le liste des produits utilisés
- un plan du site traité ou seront indiqués tous les endroits « piégés »
- Les rapports détaillés des visites réalisées : jours, nature de l’opération etc…
En plus de la garantie d’élimination des nuisibles et des parasites, nous vous accompagnons dans le temps afin d’apporter tout le conseil nécessaire à éviter de nous voir revenir trop souvent dans vos locaux.