Les insectes dans les zones de stockage
Dans les zones de stockage, les nuisibles potentiels sont variés :
Acarien domestique, Attagène des fourrures, Bruche des grains de café, Bruche du haricot, Bruche du haricot à quatre points, Capucin des grains, Charançon du blé, Charançon du maïs, Charançon du riz, Ciron, Ciron de la farine ou Tyroglyphe de la farine, Cucujide des grains oléagineux, Cucujide roux, Dermeste des grains, Dermeste des peaux, Dermeste du lard, Grand, capucin du maïs, Nécrobie à pattes rousses, Niptus doré, Petit ténébrion mat, Psocoptères, Ptine bigarré, Ptine luisant, Pyrale de la farine, Pyrale des amandes, pyrale du tabac, Silvain des grains, Staphylinidés, Teigne des fruits secs ou pyrale indienne des fruits secs, Ténébrion meunier, Ténébrion olifant ou Gnathocère cornu, Tribolium brun ou rouge de la farine, Trogoderme des entrepôts, Vrillette du pain, vrillette du tabac.
Votre entrepôt peut également subir l’assaut extrêmement prolifère des cafards ou blattes. Il est important et même indispensable d’éradiquer ces rampants, car ils sont véritablement porteurs de diverses maladies infectieuses telles que les maladies intestinales occasionnant de diarrhée, le choléra et bien d’autres encore. Ces insectes rampants sécrètent des substances qui génèrent chez des personnes sensibles des fortes réactions allergiques. Sachez que si votre entrepôt est infesté par ces rampants, sachez que les sécrétions odorantes qu’ils produisent peuvent considérablement endommager les denrées entreposées.
Désinsectisation de votre entrepôt, comment procède-t-on ?
Comme pour une dératisation, une inspection minutieuse de l’entrepôt infesté sera effectuée en tout premier lieu afin de déceler le degré de présences de ces nuisibles.
En sachant que ces rampants adorent les endroits humides, chauds et sombres, l’inspection sera ciblée davantage dans ces endroits stratégiques. Le professionnel sera guidé par divers indices comme : des odeurs nauséabondes, des poches d’œufs, selon le degré de prolifération.
Un traitement cafard optimal (une fumigation au fluorure de sulfuryle sera très souvent utilisée) sera alors mis en place afin d’éliminer les rampants, mais également dans le but de détruire définitivement les œufs et les larves. Les professionnels seront à même de vous prodiguer différentes astuces en matière de stockage pour réduire considérablement les dommages alimentaires.
L’habitat de prédilection idéal pour un cafard ou une blatte est un espace plutôt chaud et humide, mais aussi bien sombre qui sera approvisionné d’eau et d’aliments C’est pour toutes ces raisons qu’il sera important de ne pas négliger le nettoyage fréquent des espaces confinés tels que les locaux à poubelles, les cartons endommagés et graisseux. Tous ces recoins propices à la prolifération des rampants.