Recettes naturelles pour lutter contre les cafards
Le vinaigre blanc est reconnu comme très efficace pour éloigner les cafards.
En effet, ces nuisibles n’apprécient guère l‘odeur de ce produit.
Alors, n’hésitez pas à en vaporiser dans les moindres recoins de votre logement et même de votre jardin (le long des plinthes, à l’arrière et sous les meubles, derrière le réfrigérateur, le four, la gazinière sans oublier les fissures).
Tous les endroits stratégiques que peuvent emprunter les cafards seront généreusement asperger de vinaigre blanc, l’odeur va les repousser et les empêchera de s’aventurer.
Une autre alternative tout aussi naturelle contre les cafards/blattes est de se munir d’une boîte de conserve vide qui servira d‘appât pour attirer les rampants nuisibles et les emprisonner.
Prenez soin de bien d’enduire de vaseline ou de colle l’intérieur de la boite de conserve et déposez des aliments dedans.
Une fois les insectes enfermés, débarrassez-vous de ces pièges en les brûlant.
Une solution naturelle anti-cafards qui a fait ses preuves c’est le bicarbonate de soude.
Saupoudrez cette poudre blanche sur toutes les voies d’accès des cafards/blattes, derrière les éléments de cuisine, dans les recoins.
Le bicarbonate une fois ingéré par les insectes va déshydrater leur organisme et les exterminer.
Ce traitement peut venir compléter les pièges avec les boîtes de conserve pour décupler l’efficacité.
Un autre remède insecticide tout à fait naturel et non nocif pour la santé, c’est la terre de diatomée.
Cette terre est fréquemment employée pour éradiquer les insectes ( araignées, fourmis, cloportes, mites, poissons d’argent, punaises ou encore scolopendres.) et elle s’avère particulièrement efficace contre les cafards.
Même utilisation que pour le bicarbonate de soude, il suffit de saupoudrer de la poudre de terre de diatomée partout sur les lieux d’accès et de passage des cafards (sol, plinthes, derrière les meubles etc).
Lorsque les cafards/blattes se déplacent sur cette poudre, celle-ci s’infiltre sous leurs carapaces qu’elle va assécher et donc tuer de façon radicale les nuisibles.
Désinsectisation chimique
Une recette que nous estimons miraculeuse contre les invasions de cafards, consiste à mélanger du lait concentré sucré avec de l’acide borique.
Cette mixture pas mal collante va servir à confectionner des petites boulettes qui seront déposées aux endroits où les rampants se dissimulent.
Il faudra compter une quinzaine de jours après l’ingestion pour que les insectes succombent.
Cette opération pourra être réitérée tous les 21 jours si vous observez toujours la présence de cafards.
Quelques précautions sont à respecter : portez des gants pour manipuler cette acide et prudence avec vos enfants et animaux.
Pour une action rapide choc qui agira de façon durable contre les infestations de cafards/blattes, pulvérisez un insecticide professionnel puissant (et, non de grandes distributions) les plinthes et tous les endroits stratégiques (derrières les meubles, le réfrigérateur ou la gazinière).
Cette méthode chimique est très efficace et a une action foudroyante sur ces nuisibles rampants.
Prudence, lorsque vous vous avez pulvérisé le produit, sortez du lieu et aérer car l’inhalation du produit insecticide s’avère nocif pour votre santé.
Les pièges anti-cafards
Vous pouvez vous procurer des pièges contre les cafards commercialisés en magasins spécialisés. Ces pièges ont pour objectif d”attirer dans un premier temps les insectes et de les neutraliser par la suite.
- Les pièges englués : ils contiennent un produit très attractif et appétant qui va attirer irrésistiblement les cafards/blattes au stade adulte et les emprisonner.
- Cette action va ainsi supprimer tous les insectes reproducteurs et la colonie de cafards va décliner petit à petit jusqu’à disparaitre définitivement.
-
- Des boîtes appâts : Une odeur alléchante contenue dans ces boites va attirer les cafards. Après ingestion de la substance, les insectes qui regagnent leur nid et vont alors vont contaminer tous leurs congénères.
Ces pièges sont à déposer dans les espaces de passage des nuisibles, en évitant les gardes-manger.