...

 Diagnostic gratuit précis

Résultat 100% garanti
une vraie tranquillité.

APPELEZ-NOUS 7j/7
Téléphone04 65 84 88 89

OU NOUS VOUS RAPPELLERONS

    Traitement des insectes xylophages

    Expert en traitement insectes xylophages

    Traitement naturel par la chaleur ou traitement chimique conventionnel

    Hygiène Biotech intervient rapidement en toute discretion

    Traitement garanti 

    Les insectes xylophages (capricornes, vrillettes, termites, lyctus) sont de véritables dévoreurs le bois, et toutes les boiseries de votre maison y passent, que ce soit le bois des poutres, des meubles anciens, des escaliers, des parquets et bien pire, des charpentes, rien ne leur résiste ! ll est très important d’exterminer ces insectes nuisibles dès que vous avez observé des traces qui indiquent leur présence.

    Voici plusieurs traitements et techniques que nos services Hygiène Biotech proposent pour s’en débarrasser.

    Certibiocide
    cs3d
    Réponse en 24h

    Les solutions pour le traitement insectes xylophages

    Comment se débarrasser des infestations d’insectes xylophages ?

     

    Etant donné que les insectes xylophages sont compliqués à détecter, il est préconisé de traiter directement le bois infesté avec des produits à visée curative. Si l’infestation est bien localisée, il sera tout à fait possible de procéder à un traitement par pulvérisations de produits biocides anti-xylophages à l’intérieur du bois de la zone infestée à l’aide d’une bombe aérosol munie d’un tuyau.

     

    Ce procédé permet de traiter les galeries que les nuisibles ont creusés dans le bois. Suite à cette opération de désinsectisation, vous pourrez alors entreprendre un traitement complémentaire à base de cire d’abeilles qui sera appliqué à la surface du mobilier et des boiseries afin de les lustrer qui agira également un préventif sur des d’éventuelles nouvelles attaques.

     

    En revanche si une boiserie ou une poutre de votre maison est beaucoup trop détériorée er infestée, la meilleure solution pour lutter contre l’invasion, est de la remplacer afin de limiter une contamination de votre logement dans sa globalité. En ce qui concerne les invasions de xylophages de plus grandes ampleurs, des solutions existent qui vous apporteront totale satisfaction. 

    Les traitements anti xylophages

    – Le bûchage : ce protocole consiste à raboter le bois afin de supprimer toute la zone rongée et endommagée par les insectes xylophages afin de sauvegarder et de conserver que le bois sain et solide.

    – Suite à cette opération d’enlèvement des zones de bois infestées, un brossage et un dépoussiérage minutieux sera effectué afin de permettre au produit insecticide anti-xylophage qui va être appliqué pénétrer à l’intérieur des fibres du bois et ainsi de mieux le préserver des attaques des nuisibles.

    La pulvérisation anti xylophages  ou le badigeon : ce traitement quant à lui, consiste à emplir ou à badigeonner le bois de produits biocides puissants anti-xylophages. Ces insecticides seront pulvérisés en surface et à l’intérieur du bois ou appliqués en surface à l’aide d’un pinceau.

    Il faut être généreux dans l’application du produit qui sera de couleur blanche au début de l’opération pour devenir totalement incolore en séchant. Deux passages de produit sera appliqué à 24 heures d’intervalles pour une efficacité optimale.

    Bon à savoir : le bûchage et le traitement par pulvérisation peuvent tout à fait se cumuler pour une éliminer les insectes de façon complète et pour éviter d’éventuelles récidives.

    – L’injection : sans doute le traitement de désinfection considéré comme le plus radical. Il consiste à injecter le produit biocide au cœur même du bois par des trous existants ou crées par le technicien.

    Ce protocole utilise un produit réservé uniquement à l’usage professionnel qui peut s’avérer très dangereux pour la peau, seul un désinsectiseur agrée munit d’un équipement de protection sera à même de l’appliquer sans danger.

    Il est donc indispensable de faire appel à un professionnel pour effectuer cette intervention.

    Hygiène Biotech : nos valeurs

    Des clients Hygiène Biotech ravis

    Anthony G

    5 étoiles

    Un grand merci à Laurent pour son professionnalisme et sa réactivité ! Je recommande les yeux fermés ! (Translated by Google) A big thank you to Laurent for his professionalism and responsiveness! I

    Jean-Claude F

    5 étoiles

    Excellente équipe très efficace et professionnelle

     

     

     

     

    Cyrielle N

    5 étoiles

    Très professionnels et réactifs. Conseils de qualité… Problème résolu ! A recommander …

     

     

     

     

    Nos solutions, notre approche Eco Responsable en 3 étapes :

    Audit personnalisé
    Traitement
    suivi & garantie

    Foire aux questions sur le traitement des insectes xylophages

    Le traces qui indiquent généralement sans faillir la présence d’insectes xylophages sont des petits trous qui  apparaissent à la surface du bois, de la sciure de bois qui se dépose sur les meubles où sur le sol   (vermoulure).
    Ces trous sont appelés “trous de sortie“, ce sont des orifices que les insectes devenus adultes  creusent afin de s’en aller dans la nature. 

     Le traitement préventif de charpente par injection s’avère très efficace pour protéger tout éléments de bois.  Le traitement de charpente qui sera effectué en prévention coûte dix à vingt fois moins chers qu’une rénovation complète de toiture.

    Si votre charpente a plus de 10 ans, ce traitement la protégera encore une décennie efficacement.  

    L’injection d’un produit biocide puissant est pratiquée  sur chaque injecteur qui a été introduit dans le bois au préalable jusqu’à que celui-ci suinte sur les surfaces externes.

    Une imprégnation suffisante de l’ensemble des fibres au cœur du bois en résulte.

    Le produit va alors se   diffuser de chaque côté de l’injecteur. Les injecteurs resteront en place après l‘intervention. 

     

     

    La pulvérisation du produit doit être pratiquée en abondance sur l’ensemble  toutes les pièces de bois qui constituent la charpente.

    Cette opération permet d’éradiquer les larves qui se trouvent à proximité.

    Le sondage est une opération nécessaire qui se pratique sur  l’ensemble des pièces de bois de la charpente, à l’aide d’un instrument adéquat qui permettra de détecter  les foyers d’infections.

    Si les différentes pièces de bois de charpente sont trop fines pour supporter un perçage, telles que les “fermettes” ou “charpente américaine” par exemple,  le traitement du bois de charpente au gel est une excellente façon alternative  qui permet se préserver  durablement les charpentes.

    Le traitement des charpentes au gel est employé autant en curatif  qu’en préventif.

    le champ vibratoire qu’émet le micro-ondes va agir de façon direct et ciblée sur les matières organiques.

    Les micro-ondes vibrent à une vitesse phénoménale et vont ainsi chauffer et détruire radicalement les éléments à traiter (œufs, larves, insectes).

    Le traitement par la chaleur, que l’on nomme aussi  traitement thermique s’avère très efficace pour éradiquer  les infestations insectes à larves xylophages.

    Une technique novatrice qui consiste à diffuser de l’air chaud (55 °C) pendant une heure au centre des pièces de bois infestées.

     le meilleur xylophène curatif ou préventif pour traiter votre  charpente contre les insectes xylophages est le Xylophene traitement Poutres et Charpentes.
    Ce produit se présente sous forme aqueuse inodore et incolore.

    Quelles sont les différentes espèces d’insectes xylophages ?


    Il est à noter que parmi les insectes xylophages, il y a ceux qui font parties de de la famille de bois sec et ceux de bois frais.

    En général, il faudra se méfier de trois espèces d‘insectes xylophages en particulier ; les termites (ou isoptères), les vrillettes et les capricornes.

    Si ces derniers different leurs aspects physiques et leur façon d’agir, ils génèrent les mêmes risques pour nos constructions en bois.

    Ces insectes nuisibles vont allégrement grignoter et creuser des galeries dans le bois, ce qui va entrainer indéniablement une fragilisation et une détérioration des structures infestées parfois irréparables.

    Il est donc fortement conseillé d’éradiquer ces xylophages expressément. Mais, le simple fait de les détecter au cœur même du bois, n’est pas toujours facile.


    Il existe un grand nombre d‘espèces d’insectes xylophages, mais, comme notifié plus haut, on observe trois espèces en particulier qui sont présents dans nos bâtiments et structures et qui causent le plus de dommages.

    • Les termites qui sont particulièrement compliquées à détecter. Leurs dégâts s’avèrent quelques fois irréversibles si l‘infestation n’est pas stoppée rapidement.
    • Ces insectes sont généralement silencieux et agissent à l’intérieur du bois sans que l’on s’en aperçoive.
    • Si vous observez des petits trous à intervalles réguliers dans votre mobilier ou sur tout autre élément de bois de votre logement c’est qu’elles sont déjà à l’oeuvre !
    • Il faut savoir que les termites vivent en colonie, alors, vigilance, car si vous en avez aperçu une, c’est que des centaines de congénères sont “planquées” au cœur même du bois .
    •  
    • Les larves de capricornes vivent également en colonie. Les insectes adultes ont pratiquement le même aspect physique que les cafards volants.
    • C’est à ce stade de maturité que ces nuisibles s’infiltrent dans nos demeures afin de pondre leurs œufs à l’intérieur du bois de nos meubles, poutres, charpentes etc.
    • Ensuite, les larves se déploient en se nourrissant du bois qu’elles grignotent avec ferveur.
    • Ces insectes xylophages sont plus facile à détecter car on peut entendre le bruit de leurs mandibules lors des grignotages du bois .
    •  
    • Les vrillettes, quant à elles, quelles soient petites ou grandes, sont aussi de de puissantes dévoreuses de bois, mais , on s’aperçoit tout de même que les dégâts qu’elles génèrent sont quelque peu mesurés en comparaison des deux autres insectes xylophages cités.
    • Pour les vrillettes, ce sont aussi leurs larves qui détériorent le bois et créent de petits trous.
    • L’insecte au stade adulte a une taille qui varie entre 3 et 7 mm et possède deux longues antennes, des mandibules seyantes, des élytres recouvertes de polis et six pattes.