Vous soupçonnez la présence de rongeurs dans votre maison ou votre lieu professionnel ? Porteurs de nombreuses maladies, les rats et souris ne sont pas les bienvenus. Salmonellose, peste, tuberculose, gastroentérite ou encore maladie de Weil, la présence de ces rongeurs chez soi peut engendrer des risques sanitaires. Ces agents pathogènes peuvent être transmis par leurs urines, leurs excréments ou par morsures.

Pour éviter l’invasion de rats ou souris, nous vous proposons une liste de gestes à adopter régulièrement afin de mettre le plus de chance de votre côté pour réussir. A vous de jouer !

1. L'entretien

Entretenez régulièrement votre intérieur, cave, abords extérieurs, grenier, zone de stockage de nourriture. Un nettoyage régulier de ces zones permet de ne pas créer de lieu de vie propice aux rongeurs et de multiples cachettes.

2. Les points d'entrées

Obstruez trous et fissures. Il est important de ne pas laisser vos murs se délabrer. En effet, les rats pourraient s’y faufiler. Un rat sait sauter, n’oubliez donc pas de les colmater jusqu’à 1m de haut.

3. Jetez vos poubelles correctement

Jetez vos poubelles bien fermées afin d’éviter d’attirer les rongeurs. Pensez à refermer systématiquement le couvercle de la benne à ordures. Stockez les le plus loin de votre maison et n'attendez pas qu'elle déborde avant de la sortir.

4. Attention aux cadavres

Ne touchez jamais un cadavre de rongeur à mains nues. Ces nuisibles sont porteurs de nombreux virus, maladies et parasites.

5. Ne les attirez pas

Les rats sont attirés par la nourriture. Assurez-vous donc de n’avoir aucun reste alimentaire ou de boîte entamée et mal fermée dans votre intérieur. Placez tout ce qui est entamé dans une boite hermétique.

Faites de même avec la nourriture pour animaux domestiques et les graines que vous donnez aux oiseaux en hiver.

6. L’isolation

Un bâtiment bien isolé, une invasion de rat évitée.  

Assurez-vous que votre isolation est faite correctement, sans quoi les rongeurs pourront plus facilement y pénétrer. Si vous notez des orifices ou des tuyaux qui relient l’intérieur à l’extérieur, bouchez-les entièrement ou installez une grille suffisamment épaisse et résistante pour les empêcher d’y entrer. Méfiez vous des câbles percés dans les murs à l'arrière des blocs extérieurs de climatisation.

Les rongeurs peuvent s’immiscer chez vous par la toiture. Il est donc important de vérifier régulièrement que celle-ci est bien hermétique et qu’aucune tuile n’est manquante ou endommagée. Réparez les tuiles cassées et posez du grillage pour boucher les interstices. Procédez de même avec les grilles et bouches d’aération.

Les rats savent nager et s’immerger. Ils sont capables d’emprunter vos toilettes pour entrer chez vous. Laissez donc votre abattant systématiquement fermé.

7. Contrôlez

Contrôlez les égouts afin de vous assurer de l’absence d’ouvertures, d’affaissements ou de mauvais raccordement à d’autres conduites.

8. Entretenez votre jardin

Gardez votre pelouse et vos plants courts. Éliminez également la végétation trop proche de votre maison qui risque de faciliter l’accès aux rongeurs. Élaguez les arbres qui sont proches des murs, coupez les branches qui passent au dessus du toi et méfiez vous des plantes grimpantes type vigne ou lierre sur la façade.

9. Placez des pièges

De multiples produits et pièges sont accessibles dans le commerce afin de prévenir et/ou traiter une invasion de rongeurs. Si vous le pouvez appâtez avec des produits redoutables : beurre de cacahouète, pâte à tartiner, viandox...

10. Faites appel à des professionnels

Si malgré vos efforts les rats ou souris persistent à vouloir s’inviter chez vous, nous pouvons vous débarrasser des rongeurs en limitant le plus possible la souffrance animale. Professionnels, efficaces et discrets, nos experts réalisent une dératisation complète afin de vous faire retrouver sérénité et environnement sain.

En cas de récidive ou de zone sensible, un contrat annuel de prévention peut être mis en place avec notre pack tranquillité, afin de prévenir une nouvelle invasion de rongeurs.

En combinant l’ensemble de ces gestes préventifs et curatifs vous vous assurez un environnement sécuritaire. A vous la victoire contre les rongeurs !  

Voir également

Traitement anti punaises de lit

Les produits efficaces pour se débarrasser des punaises de lit

03 | 05 | 2021

Quand il s’agit de punaises de lit, on ne sait souvent pas par quoi commencer. On cherche à traiter soi-même […]

se débarrasser des moustiques

Comment se débarrasser des moustiques en EPHAD ?

28 | 04 | 2021

Chaque année les moustiques nous rendent la vie dure. Piqûres, démangeaisons, gène pour dormir, ce parasite fait son apparition dès […]

Mauvais diagnostic : pyémotes et punaises de lit, ne pas confondre

08 | 03 | 2021

Parfois mal diagnostiquée, la présence de punaises de lit n’est pas une fatalité. Une piqure inhabituelle et direction la pharmacie. […]