...

Vous êtes propriétaire d'un appartement ou d'une maison et vous avez peut-être l'habitude de louer votre bien en location saisonnière. La location entre particuliers est devenue une pratique courante en France et même ailleurs. Si vous vous devez de respecter certaines obligations concernant l'état de votre logement, il n'en faut pas moins rester vigilant car les locataires filous et malhonnêtes ne sont pas une espèce en voie de disparition…

Quel est le mode opératoire ?

Oui, dans le cas d'une arnaque qui devient plus qu'une anecdote, on peut parler de modus operandi. En d'autres termes, voici comment un locataire procède lors d'une arnaque à la punaise de lit : à la fin du bail de location, ce dernier déclare s'être fait piquer et soupçonne la présence de punaises de lit dans votre logement. Résultat, vous lui remboursez son séjour afin qu'il ne puisse se retourner contre vous et ou mettre à mal votre réputation sur les réseaux sociaux et autres plateformes de mises en relation de type Airbnb.

Malin, me direz-vous ?

La loi Elan de 2018 précise que « Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites… ». C’est donc au propriétaire de prendre en charge les coûts liés à l’intervention de professionnels en 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection), sauf dans le cas où l’infestation résulte du comportement du locataire. Cependant, il est difficile pour le propriétaire d’apporter des preuves mettant à défaut son locataire.

Oui mais alors quels sont les recours pour les propriétaires ?

Compte-tenu de la difficulté de prouver qui est le responsable de la présence de ces nuisibles, il est préférable d'agir en préventif. Ainsi le propriétaire pourra démontrer sa bonne foi en matière de lutte contre les nuisibles et ne pas être tenu pour responsable.

Quelques gestes simples à adopter après chaque passage de locataires : 

  • Passez l’aspirateur et ranger votre logement
  • Inspecter les sommiers, matelas, plinthes, prises électriques, lieux favorisés par les punaises de lit 
  • Mettre des housses de protection spéciales sur sommier et matelas 
  • Munissez vous d’un kit anti punaises de lit en prévention

En cas de doute, vous pouvez également faire appel à une détection canine des punaises de lit qui saura vous indiquer si oui ou non votre logement est infesté. Avis d'huissier en poche, vous éviterez de vous jeter à corps perdu dans une désinsectisation professionnelle qui s'avérera peut-être inutile. 

Voir également

Hygiène-Biotech recrute !

16 | 11 | 2023

Vous avez des valeurs éthiques ? La satisfaction du travail bien fait ? Une appétence pour les traitements bio ou écologiques ? Vous […]

Insectes du bois dans les meubles : nos solutions

20 | 06 | 2023

 Diagnostic gratuit précis Résultat 100% garanti une vraie tranquillité. APPELEZ-NOUS 7j/704 65 84 88 89 OU NOUS VOUS RAPPELLERONS Insectes […]

Quel est le prix d'un traitement des xylophages du bois ?

Insectes à bois dans vos poutres, comment les éliminer ?

09 | 06 | 2023

Comment éliminer les insectes du bois dans les poutres ? traitement chimique ou naturel, découvrez les solutions avec Hygiène Biotech