Diagnostic gratuit précis

Résultat 100% garanti
une vraie tranquillité.

APPELEZ-NOUS 7j/7
Téléphone04 65 84 88 89

OU NOUS VOUS RAPPELLERONS

    Caroline et Franck de Paris nous ont contactés pour une infestation de punaises de lit dans leur résidence secondaire et surtout des piqures nocturnes très intenses.

    Un charmant appartement en duplex dans le vieux Saint-Tropez en plein centre ville, place des remparts..

    • Vous entendez des bruits de grattement ou de mouvements dans vos murs et plafonds: le rat est un rongeur agile qui saura se faufiler dans les toitures, greniers ou étages de votre maison.
    • Vous avez trouvé des crottes : souvent concentrées sur une petite surface, le rat peut produire jusqu’à une quarantaine de déjection quotidienne. Ces excréments sont marron foncé/noirs, de la taille d’un gros grain de riz.
    • Vous constatez des dégâts : les dents des rats ne cessent de pousser et ils doivent constamment ronger afin de les aiguiser. Ils peuvent s’attaquer au bois, aux câbles électriques, aux gaines et tuyaux mais aussi aux emballages alimentaires.
    • mais aussi des empreintes : les rats laissent des traces de leur passage. Des empreintes de pattes et de queue peuvent apparaitre dans les zones moins fréquentées et poussiéreuses.
    reproduction de rat

    La reproduction du rat :

    Le rat brun est un animal extrêmement prolifique. Ce rongeur a la particularité de se reproduire à grande vitesse. En effet, la reproduction du rat peut avoir lieu toute l’année et la gestation dure entre 20 et 24 jours seulement. Chaque ratte peut avoir jusqu’à 6 portées par an composée de 6 à 14 ratons.

     

    Dans certaines villes de France, on compte jusqu’à 2 rats par habitant principalement dans les grandes villes comme Paris et Marseille.  Pour autant, en région PACA, les villes comme Aubagne, Toulon, Aix en Provence, Nice ou Cannes sont également particulièrement touchées.

    En théorie, une ratte peut donc avoir jusqu’à 1000 petits par an. Alors n’attendez pas, faites appel à des professionnels.

    Comportement et alimentation :

    Le rat est une espèce omnivore. Elle se nourrit de tout ce qu’elle peut trouver. Que ce soit en ville ou à la campagne, le rat s’alimente de déchets domestiques ou de réserves de nourriture. Ainsi, votre maison n’est pas à l’abri d’une invasion.

    Cependant, le rat brun ou surmulot est très intelligent et prudent. Il a la capacité d’associer les goûts aux conséquences qui lui sont liés. Certains pièges alimentaires (mort-aux-rats) que vous trouverez dans le commerce grand public ne sont donc pas suffisants pour une dératisation efficace et une nouvelle infestation peut survenir.

    Les risques liés à la présence des rats :

    La présence de ces rongeurs chez soi peut engendrer des risques sanitaires. Le rat est connu pour être porteur de nombreuses maladies telles que la peste, la tuberculose, la salmonellose, la gastroentérite, la rage ou encore la maladie de Weil et bien d’autres.

    Comment les rats transmettent-ils les maladies ? Ces animaux sont porteurs de bactéries, virus et parasites. Ces agents pathogènes peuvent alors être transmis par les excréments, les urines et leur salive. Une fois le rat introduit dans votre habitation, vous pouvez être en contact de ces éléments n’importe où.

    La présence de rats peut provoquer en outre des risques d’insalubrité. Risque d’incendie, d’effondrement des charpentes, d’affaissement des sols… rien n’est à prendre à la légère.

    Les rongeurs sont des animaux qui s’adaptent très bien au manque de nourriture. Le rat brun a une préférence pour les grains. Le rat noir, adore les fruits, les semences et les noix. Les rats s’attaquent donc volontiers aux réserves alimentaires. Outre le fait de les manger, ils détériorent plus d’aliments qu’ils n’en consomment ceci rendant leur présence réellement dévastatrice.

    Le diagnostic des médecins : punaises de lit

    Une infestation de punaises de lit dans l’esprit de tout le monde  ou après avis auprès d’un médecin généraliste ou d’un dermatologue est toute simple :

    « Vous avez des piqures inconnues ? Qui arrivent lorsque vous êtes dans votre lit ? Pas de moustique ni d’araignées dans la pièce ? Ce sont des punaises qui doivent être dissimulées dans le matelas… »

    Le diagnostic est souvent laconique et rapide car fondé sur l’actualité du moment, à savoir la recrudescence des punaises de lit suite à l’explosion des logements el location courte durée type AirBnB, Abritel etc… Elles reviennent en Europe, il y en a partout, 70% des hôtels sont ou ont été contaminés…Psychose garantit !

    D’ailleurs certains locataires indélicats ont flairé l’opportunité de ne plus payer leurs nuitées en affirmant qu’il y a des punaises de lit et qu’ils quittent l’appartement ou la villa. Comme par hasard souvent 1 ou 2 jours avant le départ prévu et refusent de payer le solde de la location.

    blank
    blank

    Le diagnostic d’Hygiène Biotech

    Dans le cas présent, nous avions prévu un traitement de cet insecte piqueur de 2 façons ; un traitement à la vapeur sèche de tout l’espace « chambre » : tête de lit, lit, sommier, matelas, sous plinthes etc…

    Le reste de l’appartement était traité par nébulisation chimique d’un insecticide professionnel afin d’éviter une migration des Cimex lectularius (nom savant des punaises) dans les autres pièces. 2 passages étaient prévus afin d’éliminer les punaises de l’état d’œuf à l’état adulte).

    En arrivant dans l’appartement, j’inspecte la chambre comme à chaque fois. Le nombre de piqures sur Caroline et Franck m’indique qu’il y a un nombre d’insecte important. La punaise a beau être petite, voir microscopique à l’état d’œuf ou de nymphes, les adultes commencent à atteindre la taille d’un pépin de pomme et surtout leur déjections noires doivent les démasquer assez vite. Or là pas une trace. Ni de l’insecte, ni de ses traces rien…

    Pour être intervenus de nombreuses fois sur des infestations supposées de punaises qui se sont avérées être des infestations d’acariens de type pyemotes ou autres insectes types sclérodermes, nous avons appris à relativiser.

    Je fais le tour de la chambre et sur le mur, côté fenêtre, le côté ou Monsieur était le plus piqué, je vois des petits insectes…que dis-je des insectes..des petits points microscopiques qui bougent sur le mur. Ils sont vraiment très très petits et ce ne sont clairement pas des punaises. Sur ce mur il y a les fenêtres qui à hauteur d’hommes donnent directement sur les tuiles du toit. Sur les tuiles de nombreuses fientes de pigeons et en tournant la tête des volatiles stationnés.

    Les fenêtres sont de vieilles fenêtres en bois, l’isolation est très précaire et l’air passe…si l’air passe un insecte microscopique, un acarien peut passer. Pour l’avoir déjà rencontré, j’identifie et comprends vite que nous sommes en présence du « Mesostigmata – Dermanyssoidea » l’acarien piqueur des volatiles, et particulièrement des pigeons. 

    De fait le protocole n’est plus le même et le prix de l’intervention est moins cher puisque j’enlève le traitement à la vapeur et me concentre sur la nébulisation d’un insecticide spécial acarien couplé avec un bon nettoyage à l’aspirateur.

    Je planifie dans la foulée une intervention pour chasser les pigeons et les empêcher de revenir..prochaine étape, mise en place de pics répulsifs et de câbles dissuasif. 

    Hygiène Biotech : nos valeurs

    Des clients Hygiène Biotech ravis

    Anthony G

    5 étoiles

    Un grand merci à Laurent pour son professionnalisme et sa réactivité ! Je recommande les yeux fermés ! (Translated by Google) A big thank you to Laurent for his professionalism and responsiveness! I

    Jean-Claude F

    5 étoiles

    Excellente équipe très efficace et professionnelle

     

     

     

     

    Cyrielle N

    5 étoiles

    Très professionnels et réactifs. Conseils de qualité… Problème résolu ! A recommander …

     

     

     

     

    Nos solutions, notre approche Eco Responsable en 3 étapes :

    Audit personnalisé
    Traitement
    suivi & garantie

    2021 : nos réalisations & nos réussites

    intervention
    1208%
    Interventions
    client satisfait
    97%
    De clients satisfaits
    recommandation
    84%
    Recommandations
    clients professionnels
    40%
    De clients professionnels

    Voir également

    blank

    Mauvais diagnostic : pyémotes et punaises de lit, ne pas confondre

    08 | 03 | 2022

    Parfois mal diagnostiquée, la présence de punaises de lit n’est pas une fatalité. Une piqure inhabituelle et direction la pharmacie. […]

    traiter rapidement des punaises de lit sur un yacht

    Comment traiter les punaises de lit rapidement : intervention sur un yacht à La Ciotat

    03 | 08 | 2021

    Lorsqu’on découvre une infestation de punaises de lit, il est normal et essentiel de vouloir se débarrasser des punaises de […]

    traitement des sclérodermes

    Traitement des sclérodermes dans une maison de 200m2 à Ramatuelle

    18 | 07 | 2021

    Piqûres d’insecte inconnu, démangeaisons et la suspicion d’une invasion de punaises de lit peut rapidement se faire. C’était le cas […]