Désinsectisation avant la mise en location
Tous propriétaires se doivent obligatoirement de louer un appartement sain et doit de ce fait s’assurer que le logement est dépouillé de toutes infestations d’insectes nuisibles, et ce avant d’établir un état des lieux avec le locataire.
Si toutefois il détecte des invasions de nuisibles, et comme le stipule l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989, il est dans l’obligation de se rapprocher d’organismes sanitaires afin de stopper et éradiquer toutes sources d’infestation avant l’entrée du locataire dans les lieux.
Cette loi sera également applicable en supposant que le locataire découvre peu de temps après son aménagement dans le logement des nuisibles comme les blattes, cafards ou punaises de lits, etc.
Dans les deux cas, les frais générés par une désinsectisation resteront à l’entière charge du propriétaire. Cependant, ce postulat sera révisé si l’apparition des parasites est observée en cours de bail.
En cours de bail
Le décret du 26 août 1987 stipule que seuls les frais engendrés par l’achat de produits de désinsectisation sont à régler par le locataire :
« V. – Espaces extérieurs au bâtiment ou à l’ensemble de bâtiments d’habitation (voies de circulation, aires de stationnement, abords et espaces verts, aires et équipements de jeux).Dépenses relatives : A l’électricité ; A l’essence et huile ; Aux fournitures consommables utilisées dans l’entretien courant : ampoules ou tubes d’éclairage, engrais, produits bactéricides et insecticides, produits tels que graines, fleurs, plants, plantes de remplacement, à l’exclusion de celles utilisées pour la réfection de massifs, plates-bandes ou haies ».
Il est donc important de savoir que, seuls les produits employés pour la désinsectisation seront imposés au locataire.
En revanche, tous frais qui serviront à payer la main d’œuvre mise en place pour l’éradication des nuisibles, sont à la charge du propriétaire. En toutes situations d’infestation, En tout état de cause, le propriétaire doit faire preuve d’une grande réactivité et doit contacter rapidement une entreprise spécialisée. Si toutefois le propriétaire néglige cet état de fait, sa responsabilité sera mise en cause pour manquement à ses obligations, conformément à l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989.