...

 Diagnostic gratuit précis

Résultat 100% garanti
une vraie tranquillité.

APPELEZ-NOUS 7j/7
Téléphone04 65 84 88 89

OU NOUS VOUS RAPPELLERONS

    Traitement des capricornes du bois

    Expert en traitement des insectes capricornes du bois 

    Traitement naturel par la chaleur ou traitement chimique conventionnel

    Hygiène Biotech intervient rapidement en toute discretion

    Le capricorne du bois où des « maisons » (hylotrupes bajulus) fait partie des coléoptères à larve xylophage. Généralement de couleur brun foncé à grisâtre, cet insecte est muni de 6 pattes et mesure entre 8 et 25 mm environ. Il est de forme allongée, aplatie et sa tête ornée de longues antennes est totalement recouverte de poils.

    Ce nuisible est le seul de la famille des capricornes à s’alimenter du bois des habitations, et plus précisément des résineux, alors que les autres espèces attaquent plutôt les bois feuillus.

    Le capricorne des maisons, lorsqu’il est sous sa forme d’insecte, est totalement inoffensif pour les boiseries. En revanche, c’est sous sa forme larvaire qu’il s’attaque aux éléments de bois de votre habitat. 

    En effet, La larve du capricorne qui est de couleur blanchâtre, et qui ne mesure que 25 mm de long, va se nourrir de cellulose, un glucide que contient le bois.

    La larve de capricorne va œuvrer à creuser des galeries dans le cœur du bois durant 2 à 5 ans.

    Il n’est pas rare de l’entendre grignoter à l’aide de ses mandibules, les fibres du bois. C’est d’ailleurs l’un des moyens qui nous permet de la détecter.

    Lorsque cette larve arrive à maturité, et lorsque les conditions atmosphériques sont réunies (humidité et température), cette dernière va doucement se rapprocher de la surface du bois commencer sa transformation.

    C’est donc à ce moment précis que l”on pourra observer les signes qui indiquent sa présence : des petits trous se forment et de la sciure de bois se dépose sur la surface des meubles où sur le sol. 

    Hélas, à ce stade, il est déjà trop tard ! Le bois est vermoulu. Il va donc falloir agir rapidement en appliquant un traitement efficace et rapide afin de stopper les dégâts et de vous en débarrasser. 

    Certibiocide
    cs3d
    Réponse en 24h

    Les solutions pour le traitement des capricornes xylophages

     

     

    Les détériorations dans le bois

     

    Comme exprimé plus haut, Les larves de capricorne vont passer quelques années à creuser des sillons dans le bois, et ainsi, doucement mais sûrement, elles vont l’amoindrir. 

    Ces larves peuvent tout aussi bien attaquer les charpentes, les poutres, que les parquets où le mobilier de bois. Tous les supports composés de bois, ouvriront l’appétit féroce de ces insectes. Il est donc conseiller d’appliquer un traitement préventif du bois qui aura comme action de rendre le bois moins appétant et donc non comestible. C’est un répulsif qui éloignera ces insectes efficacement.

    Mais prudence ! Les dégradations peuvent grandement porter atteinte à la sécurité de votre maison. En effet, le bois se fragilise, et devient friable.

    En l’absence de traitements durant plusieurs années, la toiture est susceptible de s’affaisser, les poutres et la charpente se fragilisent également, et le parquet ne sera plus capable de supporter le poids de vos meubles et des occupants de l’habitation.

    Ce qu’il faut savoir sur cet insecte xylophage :

    Le capricorne des maisons est friand des bois de résineux débités tels que : le douglas, l’épicéa, le sapin, le pin, le mélèze etc.

    On retrouve cet insecte nuisible davantage sur les côtes atlantiques et méditerranéennes. Il faut dire que les conditions de températures et d’hygrométrie sont favorablement réunies pour qu’il puisse de développer et à proliférer à souhaits.

     

     

    Quel produit peut-on utiliser pour exterminer les capricornes qui infestent ma charpente ?

     

    Afin d’exterminer définitivement les larves qui infestent les boiseries de votre maison, il est fortement conseiller d’appliquer un produit insecticide anti xylophage professionnel puissant.

    Ce traitement s’applique par pulvérisation (ou par injection pour les professionnels) et va éradiquer l‘insecte nuisible. De plus, il agira en prévention durablement( 25 ans)

    Généralement, le traitement des bois pour éliminer les larves de capricornes est effectué par application de surface si l’infestation débute, en revanche, dans une situation d’attaque déjà bien installée, le traitement se fera par injection.

    Ainsi, l’application du traitement en surface agit comme un bouclier efficace de protection sur les éléments de bois, qui ne permettra plus aux larves de se déployer après la ponte. Il faut savoir que le capricorne vit à l’extérieur et parvient à se frayer un chemin afin de pondre ses larves très souvent dans les fibres et les trous naturels déjà présents à la surface du bois (parquet, poutres, charpentes).

     

     

    Déroulement du traitement

     

    Après avoir établi un diagnostic précis de la situation d‘infestation de capricornes, le désinsectiseur spécialisé va entreprendre l’injection du traitement insecticide au cœur même du bois infesté les larves de capricornes. Ainsi, introduit à l’intérieur du bois, l‘insecticide agit en profondeur et détruit la larve. Il est fortement conseillé de faire traiter par injection tous les divers éléments en bois de votre maison où entreprise ( charpente, mobilier, poutres etc…). Les larves bien abritées à l’intérieur du bois, vont évoluer, il est parfois très compliqué de pouvoir identifier leur présence sur l’ensemble des éléments composés de bois.

    Si l’application d’un produit insecticide professionnel contre les capricornes, est effectué par un technicien agréé et spécialisé, celui-ci garantira aux différents matériaux en bois traités une protection hyper efficace qui leurs permettra de résister aux attaques des larves xylophages de capricornes (mais aussi les larves de vrillettes et termites) durant pas moins d’une décennie.

    Traitement capricorne

    La pulvérisation contre les xylophages capricornes

     

    Les techniciens professionnels certifiés vont pulvériser un insecticide professionnel puissant réservé uniquement à l’usage professionnel sur les poutres et les charpentes. La formule du produit d’aspect très aqueux lui permet d’être utilisé par pulvérisation à l’aide d’un pistolet où d’un pulvérisateur. 

    Ce traitement de surface contre les capricornes et autres insectes xylophages du bois, est fréquemment employé en complément de la méthode par injection.

     

     

    Les micro-ondes contre les capricornes : un procédé révolutionnaire !

     

    Le traitement thermique conventionnel a bout but de monter en température la globalité de l’habitat, par contre, le procédé par micro-ondes quant à lui, possède un champ d’action qui va directement agir sur les matières organiques. Les micro-ondes qui vibrent extrêmement rapidement vont ainsi chauffer tous les éléments à traiter, y compris les œufs, les larves, et les insectes.

    En sachant que les insectes xylophages(capricornes, vrillettes, termites) sont composés de 70% à 90% d’eau, donc lorsqu’ils sont exposés aux micro-ondes, ces derniers vont monter en température beaucoup plus rapidement que le bois exposé.

    La température à atteindre pour lutter contre les insectes nuisibles est de 56°c, elle sera donc élevée très rapidement sans causer aucune détérioration pour les éléments de bois, le traitement étant pratiqué de manière hyper ciblée.

    Traitement capricorne

    Traitement des meubles pour lutter contre les capricornes par tente à chaleur

     

    Les meubles en bois qui ont été infesté par les capricornes sont particulièrement compliqués et même parfois impossible à exterminer à l’aide de produits insecticides habituels.

    C’est indéniable, la solution qui selon nos services de désinsectisation s’avère imparable est le traitement par tente à chaleur.

    Le mobilier de bois qu’il soit robuste aux plus fragiles est exposé à une température suffisamment élevée pour exterminer radicalement les capricornes à tous leurs stades d’évolution ( œufs, larves et adultes) et cela, sans avoir recours à quelconques produits biocides. Un procédé tout à fait naturel et écologique qui préservera votre mobilier de bois.

    Si vous détecté la présence de capricornes au sein de votre logement et que vous souhaitez vous en débarrassez au plus vite, n’hésitez pas à contacter nos services de désinsectisation à Marseille, Bandol, et toute la région Paca.

    Insectes à bois dans des meubles : nos solutions

    Hygiène Biotech : nos valeurs

    Des clients Hygiène Biotech ravis

    Anthony G

    5 étoiles

    Un grand merci à Laurent pour son professionnalisme et sa réactivité ! Je recommande les yeux fermés ! (Translated by Google) A big thank you to Laurent for his professionalism and responsiveness! I

    Jean-Claude F

    5 étoiles

    Excellente équipe très efficace et professionnelle

     

     

     

     

    Cyrielle N

    5 étoiles

    Très professionnels et réactifs. Conseils de qualité… Problème résolu ! A recommander …

     

     

     

     

    Nos solutions, notre approche Eco Responsable en 3 étapes :

    Audit personnalisé
    Traitement
    suivi & garantie

    Foire aux questions sur le traitement des capricornes

    Le traitement des bois contre les larves de capricornes est effectué soit par application de surface, soit par injection dan une situation d’invasion. L’application du traitement en surface à pour rôle de créer une couche protectrice très efficace, sorte de bouclier contre la ponte des capricornes et donc contre le développement des larves.  
    L’utilisation du froid sud des objets ou du peit mobilier peut s’avérer efficace contre les attaques de capricornes. Il suffit d’enfermez les différentes pièces de bois  dans un sac isotherme et de le déposer dans un congélateur. En dessous de 0°C, le froid supprime totalement l’oxygène présent dans le sac, ce qui permet une éradiction par asphyxie des capricornes.
     
    En règle générale,  le bois a préalablement subi un traitement préventif en usine avant montage pour une période de 10 ans. 
    Donc, si la charpente de votre habitation a plus de 10 ans, il est fortement recommandé d’effectuer un traitement préventif de façon régulière.
    Cela permettra une protection efficace contre  l’attaque des capricornes et de bien d’autres insectes xylophages. 
    Contrairement aux termites, ce ne sont par les capricornes au stade adulte qui attaquent vos boiseries  mais ses larves xylophages qui se nourrissent  du bois et plus précisément de la cellulose des résineux.
    Faisant partie de la famille des Cerambycidae, le capricorne des maisons affectionne particulièrement les bois résineux et notamment l’aubier, la partie tendre du bois.
    Mais, cet insecte nuisible adorent également le mobilier ancien et le bois de charpentes et poutres.  
    La façon la plus efficace pour  détecter la présence d’un capricorne dans votre maison est l’écoute attentive.  En effet, ces nuisibles  émettent un bruit de grattement ou de grincement subtil lorsqu’ils s’affairent à creuser leurs galeries dans la charpente ou un meuble en bois. 
    Il est recommander d’utiliser un produit anti-xylophages puissant. Ce traitement  s’applique par pulvérisation ou par injection et nécessite l’expertise d’un professionnel de la désinsectisation.