Expert en traitement des insectes capricornes du bois
Traitement naturel par la chaleur ou traitement chimique conventionnel
Hygiène Biotech intervient rapidement en toute discretion
Le capricorne du bois où des « maisons » (hylotrupes bajulus) fait partie des coléoptères à larve xylophage. Généralement de couleur brun foncé à grisâtre, cet insecte est muni de 6 pattes et mesure entre 8 et 25 mm environ. Il est de forme allongée, aplatie et sa tête ornée de longues antennes est totalement recouverte de poils.
Ce nuisible est le seul de la famille des capricornes à s’alimenter du bois des habitations, et plus précisément des résineux, alors que les autres espèces attaquent plutôt les bois feuillus.
Le capricorne des maisons, lorsqu’il est sous sa forme d’insecte, est totalement inoffensif pour les boiseries. En revanche, c’est sous sa forme larvaire qu’il s’attaque aux éléments de bois de votre habitat.
En effet, La larve du capricorne qui est de couleur blanchâtre, et qui ne mesure que 25 mm de long, va se nourrir de cellulose, un glucide que contient le bois.
La larve de capricorne va œuvrer à creuser des galeries dans le cœur du bois durant 2 à 5 ans.
Il n’est pas rare de l’entendre grignoter à l’aide de ses mandibules, les fibres du bois. C’est d’ailleurs l’un des moyens qui nous permet de la détecter.
Lorsque cette larve arrive à maturité, et lorsque les conditions atmosphériques sont réunies (humidité et température), cette dernière va doucement se rapprocher de la surface du bois commencer sa transformation.
C’est donc à ce moment précis que l”on pourra observer les signes qui indiquent sa présence : des petits trous se forment et de la sciure de bois se dépose sur la surface des meubles où sur le sol.
Hélas, à ce stade, il est déjà trop tard ! Le bois est vermoulu. Il va donc falloir agir rapidement en appliquant un traitement efficace et rapide afin de stopper les dégâts et de vous en débarrasser.