un insecte du bois courant en Provence : le capricorne
Le capricorne du bois ou capricorne des maisons, l’Hylotrupes Bajulus, qui signifie littéralement « qui perce le bois », est un insecte de la famille des xylophages, c’est-à-dire qui se nourrit uniquement de cellulose de bois Au stade adulte, ce nuisible possède un corps brun et plat. Les mâles capricornes ont une taille qui varie entre 8 et 15mm et les femelles entre 10 et 25mm. Les capricornes insectes ne vivent que 25 jours environ.
Pendant ce laps de temps, le capricorne ne se nourrit pas et s’affaire seulement à se reproduire. Cet insecte dévoreur de bois, s’observe dans toutes les régions de France mais plus spécifiquement sur les côtes Atlantique et Méditerranéenne.
Il appartient à la famille des coléoptères et prolifère à grande vitesse.
En effet, la femelle peut pondre pas de 80 œufs qu’elle dépose la plupart du temps à l’intérieur des fissures du bois.
Par la suite, les œufs vont éclore pour prendre la forme de larves d’une couleur blanchâtre. Si cet insecte adulte ne vit pas très longtemps, le développement larvaire quant à lui peut prendre plusieurs mois et même années (3 à 10 ans). C’est pour cette raison précise que les risques de dégradations pour vos charpentes, poutres etc, car ce sont précisément les larves qui s’aliment du bois, creusant alors des galeries de 8 à 10 mm par jour, qui vont au fil des années fragiliser les poutres et déséquilibrer l’ossature de votre construction : maison ou structure industrielle.
Le capricorne est muni de mandibules très puissantes, qui lui permettent de traverser même une plaque de plomb ou de zinc qui pourrait recouvrir sa source de nourriture.
Un indice probant de leur présence dans le bois de vos charpentes, c’est le bruit que ces insectes émettent et qui ressemble fortement à ceux des souris. Mais d’autre signes comme des petits trous dans votre charpente, d’un diamètre de 6 à10mm seront observables. .