Le diagnostic d’Hygiène Biotech
Dans le cas présent, nous avions prévu un traitement de cet insecte piqueur de 2 façons ; un traitement à la vapeur sèche de tout l’espace « chambre » : tête de lit, lit, sommier, matelas, sous plinthes etc…
Le reste de l’appartement était traité par nébulisation chimique d’un insecticide professionnel afin d’éviter une migration des Cimex lectularius (nom savant des punaises) dans les autres pièces. 2 passages étaient prévus afin d’éliminer les punaises de l’état d’œuf à l’état adulte).
En arrivant dans l’appartement, j’inspecte la chambre comme à chaque fois. Le nombre de piqures sur Caroline et Franck m’indique qu’il y a un nombre d’insecte important. La punaise a beau être petite, voir microscopique à l’état d’œuf ou de nymphes, les adultes commencent à atteindre la taille d’un pépin de pomme et surtout leur déjections noires doivent les démasquer assez vite. Or là pas une trace. Ni de l’insecte, ni de ses traces rien…
Pour être intervenus de nombreuses fois sur des infestations supposées de punaises qui se sont avérées être des infestations d’acariens de type pyemotes ou autres insectes types sclérodermes, nous avons appris à relativiser.
Je fais le tour de la chambre et sur le mur, côté fenêtre, le côté ou Monsieur était le plus piqué, je vois des petits insectes…que dis-je des insectes..des petits points microscopiques qui bougent sur le mur. Ils sont vraiment très très petits et ce ne sont clairement pas des punaises. Sur ce mur il y a les fenêtres qui à hauteur d’hommes donnent directement sur les tuiles du toit. Sur les tuiles de nombreuses fientes de pigeons et en tournant la tête des volatiles stationnés.
Les fenêtres sont de vieilles fenêtres en bois, l’isolation est très précaire et l’air passe…si l’air passe un insecte microscopique, un acarien peut passer. Pour l’avoir déjà rencontré, j’identifie et comprends vite que nous sommes en présence du « Mesostigmata – Dermanyssoidea » l’acarien piqueur des volatiles, et particulièrement des pigeons.
De fait le protocole n’est plus le même et le prix de l’intervention est moins cher puisque j’enlève le traitement à la vapeur et me concentre sur la nébulisation d’un insecticide spécial acarien couplé avec un bon nettoyage à l’aspirateur.
Je planifie dans la foulée une intervention pour chasser les pigeons et les empêcher de revenir..prochaine étape, mise en place de pics répulsifs et de câbles dissuasif.