Quels sont les meilleurs traitements curatifs pour lutter contre les insectes xylophages ?
Les traitements contre les insectes xylophage que nous appliquons sont identiques pour toutes les espèces.
Si vos meubles sont récemment piqués et donc pas trop infestés, nous conseillons dans un premier temps, d’essayer d‘éliminer les vers de bois de vos meubles à l’aide de remèdes naturels telles que les préparations composées d’huiles essentielles.
L‘odeur de l’huile essentielle de lavande par exemple, ferait fuir la petite vrillette mais, souvent cela ne suffit pas et l’infestation continue de proliférer.
Les traitements chimiques, comme le Xylophène, seront plus rapides et surtout beaucoup plus radicaux.
Le traitement d’élimination de ces insectes nuisibles le plus utilisé si la présence de larves dans le bois est avérée, c’est le traitement par injection dans les perforations.
Insectes xylophages du bois : quelles alternatives aux traitements chimiques ?
Notre entreprise de désinsectisation propose un protocole dénué de biocides-insecticides pour vos meubles attaqués par ces larves dévoreuses de bois.
Il s’agit du traitement par la chaleur : Les tentes à chaleur
En effet, le mobilier en bois infestés par les xylophages (capricornes, vrillettes, termites) est particulièrement complexe voir souvent impossible à traiter à l’aide de produits insecticides habituels.
La solution qui nous parait la plus efficace et même imparable c’est le traitement par la chaleur en tente chauffante.
Le mobilier de bois même le plus fragile est déposé à l’intérieur d’une tente que nous mettons à votre disposition au sein de votre domicile.
Le mobilier sera alors soumis à une température idéalement élevée pour éradiquer les œufs, les larves et les insectes adultes et cela, de manière entièrement naturelle, sans aucun ajout de produits insecticides- biocides.
Il est recommandé à la suite de ce traitement, d’appliquer sur vos meubles de la cire d’abeille qui aura pour effet de les préserver d’éventuelles nouvelles attaques d’insectes xylophages et de les lustrer.
Les micro-ondes contre les les infestations xylophages des meubles en bois
Ce traitement par micro-ondes diffère du procédé thermique conventionnel pour lequel l’ensemble de l’habitât est chauffé, tout simplement parce que le champ vibratoire micro-ondes cible et agit précisément sur les matières organiques.
Les micro-ondes qui ont la capacité de vibrer à une rapidité exceptionnelle vont ainsi chauffer les éléments, ici en l’occurrence les meubles à traiter (œufs, larves, insectes).
Il faut savoir que les insectes les xylophages (capricornes, vrillettes, termites) sont composés de 70% à 90% d’eau, donc, une fois soumis à la vibration des micro-ondes, ces nuisibles vont atteindre une température élevée beaucoup plus rapidement que les meubles de bois exposés.
La température parfaite pour la destruction des œufs, larves et insectes est de 56°c et sera donc atteinte expressément sans aucun dégâts pour vos meubles, le protocole étant pratiqué de façon hyper ciblée.